Les produits périmés : une aubaine pour les commerçants

Falsification ou absence des dates de péremptions sur les produits, et date limite de distribution dépassée, c’est le constat fait par plus d’une cinquantaine de clients lorsqu’on sillonne les marchés de Yaoundé. Depuis quelques temps, le phénomène et les plaintes des clients deviennent récurrents. Ils sont plus d’une trentaine dans chaque marché de la ville, boutiquiers comme marchants ambulants à vendre des produits périmés. Pour tous, la vente de ces produits se présente sous différentes manières, donc le plus visible est la baisse de prix. « J’ai pris un grand stock de lait concentré et je n’ai pu tout le vendre. Comme la date de péremption est passée voilà deux semaines, je fais une réduction de 50 à 100 francs CFA » affirme Bernard, boutiquier au marché Mokolo. Quant aux vendeurs ambulants, les produits périmés sont leurs gagne pain. « Je traite avec les grands supermarchés. Quand leurs produits comme les biscuits, les paquets de jus ou de sucres, sont à quelques jours de péremptions, je leurs achète un grand stock à bas prix. Puis j’écoule tout sur le marché avec une réduction de 20% sur le prix initial. Avec les temps dure, la clientèle se jette sur les produits » confit Stéphane. D’après les clients, quand les prix sont bas, il est difficile de regarder la date d’expiration du produit. Puisque « dans ces cas, l’on vise généralement la quantité que la qualité ». Selon ces vendeurs, la date de péremption ne sert à rien car généralement le client ne prête pas attention. « Je vends ma marchandise normalement que la date soit dépassée ou pas. Dans ma boutique, il n’y a pas de réduction de prix » confit un boutiquier. Pour certains d’entre eux, bien la date de péremption de certaines marchandises soit expirée, cela ne signifie pas que le produit soit gâté. « J’ai déjà gouté le lait, le sucre et même les tablettes de chocolat que je vends, pour vérifier si après la date péremption, le produit est toujours bon et c’est le cas. Pour moi cette date se réfère aux occidentaux puisque ce sont eux qui ont des organismes fragiles » souligne un vendeur ambulant. D’après certains, si les clients dérangent trop par rapport à la date de péremption d’un produit, il est toujours possible de le changer. Ainsi il n’y aura pas de problème avec la clientèle. Dans quelques espaces de vente, la date de péremption n’est plus visible sur les marchandises. Ce qui est souvent cause de discussion entre vendeurs et clients. « Je viens d’acheter le yaourt chez ce boutiquier et il n’y avait pas de date d’expiration dessus. Le problème est que je m’en suis rendu compte à la maison quand je l’ai versé dans un verre et que la texture était bizarre. Après cela Je reviens me plaindre au boutiquier et il m’envoie balader »
confit Madeleine Belibi, une cliente. Ainsi, le profit est le seul mot d’ordre tant bien pour le vendeur que pour le client qui cherche le moins chère. Mais il arrive que les avantages donc se vante la clientèle, ont un revers de la médaille.

Commentaires

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