Yaoundé: Les coupures d’électricité deviennent fréquentes

Depuis le lancement des examens et avec la pleine saison pluvieuse, les populations de la cité capitale passent la journée entière et parfois même des jours dans de l’obscurité. Le délestage! En sillonnant les quartiers tels que Biyem-assi, Acacias, Etoug-ebe, rond point express et autres, l’on est frappé de plein fouet par l’obscurité. Le calme obscur qui règne en ces lieux dénote par rapport à l’ambiance qui y existe d’habitude. Depuis mardi 19 juin à mercredi au environ de 16 heures et dans certains quartiers allant jusqu’à jeudi matin, les populations doivent faire face à ce calvaire. Nous sommes dans l’obscurité depuis quelques temps et à cause de cela on ne peut rien faire. Mes enfants ne peuvent pas bien préparer leurs examens surtout que j’ai deux qui font le probatoire A et D, et l’autre le probatoire technique. Et moi-même quant je fais la cuisine il me faut payer le taxi pour aller écraser mes condiments ; ce n’est pas facile du tout confie Berthe, une ménagère. La vie se fait au ralenti de ces côtés de la ville et ce sont tout les secteurs d’activités qui sont touchés par ces coupures qui créent une grande perte lorsque qu’elles vont au-delà d’un jour. Les produits comme le yaourt, le saucisson, jambon et autres produits que je conserve au frais pour la vente, sont déjà tout décongelés et je commence à jeter d’autres qui se gâtent. C’est l’argent que je perd comme cela affirme un boutiquier. Son voisin quant à lui n’a pu ouvrir son commerce. Je ne peux mettre ma machine à écraser dehors alors qu’il n’y a pas d’électricité et c’est au moins 5000 francs CFA la journée que je perds souligne-t-il. Les élèves quant à eux, en pleine composition et ou préparation d’examen officiel, selon les personnes rencontrées, C’est pareil chaque année au point où chaque année on s’attend à une coupure d’électricité. Selon Rémy Oyono, ces fréquentes coupures à l’approche et pendant la période des examens fait en sorte qu’il ait toujours des réserves de bougies ou de lampes pour pallier à cela. Du côté des agents d’AES Sonel, quant c’est une pluie qui a détruit le transformateur ou qu’un poteau tombe après une pluie torrentielle, c’est souvent après deux ou trois jours que ces derniers viennent arranger la situation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse