Journée de l’enfant Africain au Cameroun: L’éducation, l’arme de bataille du gouvernement

C’est sous le thème « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique »que s’est ouvert le 04 juin, le lancement des activités relatives à la 24ème journée internationale de l’Enfant Africain. Ils étaient plus d’une centaine de personnes à répondre présent au lancement des manifestations de la Journée de l’Enfant Africain, tenue au cercle municipale de Yaoundé.Au cours de la cérémonie, le ministre des affaires sociales a mis en exergue le combat de l’Etat pour l’éducation de tous les enfants. « Une série de normes relatives à l’évaluation du droit à l’éducation, a été développée. Le respect des obligations par l’Etat concernant le droit à l’éducation à l’échelle internationale suit normalement le concept des 4 A : A disposition, Accessibilité, Acceptabilité et Adaptabilité » confie Catherine Bakang Mbock, ministre des affaires sociales. De ce fait, les travaux menés se réfèrent aux dispositions sur les institutions éducatives fonctionnelles et les programmes éducatifs, en qualité de suffisante au sein de l’État ; l’élimination des obstacles à l’entrée dans le système éducatif et des obstacles à l’apprentissage ; le contenu de l’enseignement doit être culturellement approprié et d’un niveau acceptable ; l’enseignement doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins des enfants, conformément à l’intérêt supérieur de l’enfant. « L’identification des mesures spécifiques prises en faveur de l’amélioration de l’accès à l’éducation pour tous, concernent les enfants handicapés, les enfants vivants dans l’extrême pauvreté, les enfants orphelins, les enfants touchés par les conflits et les situations d’urgences, et les enfants privés de liberté ou emprisonnés avec leur mère » ajoute-t-elle. A cette occasion, le représentant adjoint de l’UNICEF Adam Zakari a souligné l’importance des défis à relever en matière des droits de l’enfant notamment dans le domaine de l’éducation.« L’éducation est la pierre essentielle du développement humain» appuie-t-il.Pour ce dernier, l’accent doit être mis sur les questions de formation des enseignants, l’accès à l'éducation au cycle secondaire reste préoccupante notamment en tenant compte de la faiblesse du taux de transition du primaire au secondaire et des défis spécifiques liés à la formation technique et professionnelle. Plusieurs activités relatives à la Journée de l’Enfant Africain, sont organisées sur toute l’étendue du territoire, notamment l’organisation des émissions radiodiffusées et télévisées ; des conférences, causeries éducatives, des campagnes de sensibilisation, des ateliers de renforcement de capacités sur le thème et ses sous-thèmes et une session de parlement des Enfants.

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