L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Les régimes de plantains et bananes mûres, sont de plus en plus sujets de polémique au sein des marchés de Yaoundé (Cameroun). Nombreuses sont les vendeuses qui utilisent le formol pour faire mûrir ces aliments. Ce méthanal communément employé pour la conservation des tissus animaux ou végétaux est une part belle pour les vendeuses. Ces dernières s’attirent ainsi une grosse clientèle grâce à ce produit. "Les clients sont beaucoup plus attirés par les plantains mûres que par ceux qui ne le sont pas. Comme il faut deux à trois semaines parfois même quatre pour qu’un régime de plantains mûrisse, nous sommes obligés d’utiliser le moyen le plus rapide. Ainsi l’on achète du formol chez des vendeurs ambulants, que l'on verse dans 1,5 litre d'eau. Après cela l’on a plus qu'à le verser sur les régimes de plantains. Le lendemain tous ces aliments seront mûres" confie une ancienne vendeuse de plantain. »
Polémique au sein du marché
Pour la clientèle qui découvre ce nouveau procédé, c’est un choc total. « Je ne savais pas que ces vendeuses de plantains utilisaient du formol. Je l’ai su le jour où je suis venu au marché avec ma fille de quatre ans. En passant devant les plantains d’une bayam-sellam, elle les a touchée. Comme c’est une enfant qui a l’habitude de sucer ses doigts, elle les a mis dans sa bouche. Subitement la vendeuse de plantains a crié et couru essuyer les mains de ma fille. Puis elle s’est mise à dire qu’elle essuyait de la saleté sur les mains de l’enfant. Mais pour moi, sa réaction était suspecte. C’est bien après que sa voisine, une vendeuse de tomates m’a dit qu’elle aspergeait un produit sur ses plantain » révèle madame Omgba. Selon elle, depuis ce jour elle n’achète plus les régimes de plantains mûrs. « Je préfère acheter ceux qui sont vert et les laisser mûrir chez moi » souligne-t-elle.
Une indifférence face au possible risque
Pour d’autres clients, l'affaire ne mérite pas de créer un scandale au sein de la société. « Depuis que je mange le plantain mûrs, je n’ais jamais eu de problème; donc formol ou pas je continue de consommer le plantain. Et de toutes les façons, je n'ais jamais vu quelqu'un qui est mort à cause de sa consommation de plantains mûres » affirme Claude, un client. D’après certaines personnes rencontrées, le fait de verser du formol sur les régimes de plantains n’est pas dangereux puisque c’est sur la peau du plantain qu’on le fait. « Les vendeuses n’injectent pas le formol dans les plantains, elle verse juste dessus donc pas de danger » souligne un client.
A la recherche du bénéfice
Selon certains clients, tous ces éléments font partir des réalités du monde du commerce. "J’ai déjà remarqué que dans le commerce, l’on vend pour vendre les conséquences qu’une marchandise mal traitée peuvent apporter sur la santé l’on s’en fou. Donc lorsqu'on achète une marchandise, il faut seulement prier avant de la consommer" appuie monsieur Samo Romuald, un passant. Une situation qui n'est pas près de s'arrêter au regard du taux élevé de vente des régimes de plantains mûres. "je peux vendre sept à huit régimes de plantains allant de 2500 à 7000f cfa par jour. Alors qu'il m'est difficile d'en vendre cinq de ceux qui ne les sont pas" confie Bernadette Meyong, une commerçante. D’après des recherches, il a été établi que, l’inhalation ou l’ingestion de formol peut causer de graves troubles et être mortels. L’ingestion peut causer des brûlures des voies digestives et rendre aveugle. Pour l’instant il est difficile d’approcher ces vendeuses pour leurs parler des risques quant à l’utilisation de ce produit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse