Cameroun 2013, Elections municipale et législative: Le SDF ameute la foule
Les meetings électoraux battent leurs plein sur l’ensemble du territoire nationale. A cette occasion le parti de l’opposition le Social democratic Front (SDF) a sillonné, le mercredi 18 septembre, la ville de Sangmélima dans le sud et le quartier Acacias localité de l’arrondissement de Yaoundé VI dans la région du centre Cameroun.
« Power » C’est le cri de rassemblement qui a retenti à l’esplanade de la sous préfecture de Yaoundé VI. Habillés en pagne et tissus vert blanc, les membres et partisans du SDF n’ont pas manqué de faire leur démonstration face à une foule venue nombreuse regarder et écouter le meeting du Social Democratic Front. A l’arrivée du Chairman du parti, John Fru Ndi, la foule est en liesse. Membres, sympathisants et spectateurs présents se bousculent pour saluer et voir cette figure de l’opposition.
A l’esplanade le discours du chairman retenti dans la foule et le mot d’ordre est porté sur le « changement, la chance et l’égalité pour tous, une égalité sur le plan ethnologique, des genres et des sexes ». « Et le fait de battre campagne dans des villes donc je ne suis pas originaire montre que ma démarche n’a rien avoir avec mon lieu de naissance mais je suis présent devant vous pour dire qu’en tant que camerounais je veux le changement et répond à vos besoins. » souligne John Fru Ndi, chairman du SDF. Il a demandé à la foule de montrer au septique que ce n’est pas parce que le SDF n’est pas un parti du centre qu’il ne répond pas au besoin et souhait des populations du centre.
A la clôture du meeting au environ de 18h passé de 30mn que, le chef de file du SDF a appelé la population présente à attirer leur carte d’électeurs pour faire parler les urnes et manifester ainsi leur choix du Social Democratic Front.
Pour certains invités présents, le leader du SDF a répondu à leurs attentes. « Il a parfaite mis en exergue les problèmes que nous les populations de Yaoundé VI rencontrons notamment la lenteur dans les administrations, la déflagration des routes et autres » confie Léopold, un étudiant. Si cet avis est partagé chez certains, elle ne trouve pas d’échos chez d’autres. « C’est bien comme le SDF est quand même venue mais ça ne change pas le fait que tout ça c’est du folklore. C’est toujours le même refrain lors des campagnes mais après le vote on ne voit plus personnes. C’est toujours après le vote que ces candidats qui disaient vouloir être proche des populations, s’éloignent encore plus d’eux. On les aperçoit seulement dans leurs voitures » souligne un spectateur.
Après ce meeting, le SDF repart à la conquête de nouvelles localités avec l’espoir que cette fois-ci les populations les suivrons pour ce nouveau scrutin de 5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire