Les aléas des livres au programme

Debout en file indienne devant le stand des livres, dans un bruit assourdissant,et parfois en pleine discution avec la vendeuse. c'est le désordre total, les parents qui parlent en même temps et qui se discutent la priorité d'être servie. Telles sont les images qui ressortent dans les différents magasins, bourses du livre, boutiques et autres lieux de vente des fournitures scolaire comme à la boutique NOUGUYMA. La foule est nombreuse pour les parents qui viennent échanger les livres déjà achetés en début du mois de septembre.
Trois semaines après la rentrée, c'est le retour à la case départ pour les parents. "Je reviens à cette librairie pour échanger le livre de français du cours moyen 2 que j'ai acheté et j'espère qu'on pourra me l'échanger." affirme Madame Bineli. Après la phase de vente, c'est celui de retour des livres dans les magasins. Chaque année, c'est le même processus pour les parents et les vendeurs, avec tous les
problèmes que cela engendrent.
D'une part selon certains parents,l'erreur vient des établissements primaires comme secondaires et surtout des maîtres ou professeurs. "l'établissement de mon enfant a sorti une liste de livres pour chaque classe. je l'ai prise et je suis allé acheter les fournitures de mon enfant qui est en classe de seconde. Une semaine après la rentrée, mon enfant vient me dire que leur professeur d'espagnol leurs a dit d'échanger le livre Cambios contre Didàctica de espagnol" confit un parent.
D'autre part, ce sont les parents qui se précipitent et achètent les livres avant que l'établissement ne sorte une liste. " Cette dame est allé acheter les livres en faisant son choix sur les différents livres que le ministère a mis au programme alors que le choix revient aux établissements. Maintenant, nous ne pouvons accepter ses livres. Elle est obligé de changer ou reacheter les bons livres cette fois." affirme un maître du CE2(cours élémentaire 2).
Parfois vendeurs et parents se jettent la faute du mauvais choix des livres. "La dame est venue dernièrement acheter des livres et aujourd'hui, elle nous accuse de lui avoir vendue les mauvais livres. Alors que dans cette librairie, on ne sert les livres qu'en fonction de la liste que nous donne le parent. Dans le cas contraire on ne sert pas." confit Murielle, une vendeuse.
Un scrupule donc ne partage pas tous les vendeurs car pour d'autres, l'objectif est avoir de l'argent à tout prix. Selon certains vendeurs à la sauvette, parfois le parent décide qu'on lui choisi les livres que les autres parents achètent le plus. Et comme il y a une multitude de livres et de collection on choisi parmi.
Cette année comme toutes les autres, il y a plusieurs livres et collection dans les magasins. Pour l'école primaire les Lauréats, les majors, les champions et autres.
Dans ces lieux de vente des fournitures scolaires, le retour des livres est possible sous condition. Selon les vendeurs, le client qui veut échanger un livres qu'il a acheté, doit revenir dans le même magasin avec son reçu d'achat et il faudrait que ce dernier n'est pas encore écrit dans le livre. Le livre doit être neuf comme lors de l'achat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse