JAD: Les jeunes s’attaquent au montage des projets



L’association jeunesse active pour le développement (JAD), lance du 28 février au 18 avril la 6e édition des ateliers de renforcement des capacités des jeunes en montage et évaluation des projets à l’immeuble Don Bosco du centre-ville de Yaoundé.






Séance d'imprégnation entre formateurs et étudiants
Ils sont près d’une quarantaine de jeunes à s’être inscrit à l’atelier de renforcement de leurs capacités dans l’optique de se lancer dans le monde de l’auto emploi en créant leur propre projet. C’est à travers l’initiave «Fojemp, mon projet» que l’association Jad compte accompagner des jeunes à leur insertion socio-professionnelle. Du 28 février au 18 avril, les jeunes devrons débourser une somme allant de 7.500 francs Cfa pour les étudiants à 12.500f Cfa pour les professionnelles. «On s’est rendu compte que les jeunes ont beaucoup de difficulté lorsqu’il s’agit de l’auto-emploi, lorsqu’il s’agit de sortir du chômage, et aujourd’hui nous proposons une formation qui coûte en réalité près de 400.000 francs le module dans un cabinet, mais que nous laissons vraiment au prix de rien» confit Ledoux Tankeu, coordonnateur du Fojemp.
Ainsi à travers ce projet, la Jad conçoit et met en œuvre des projets d’accompagnement des jeunes à leur insertion socio professionnelle. L’objectif étant de renforcer les capacités de gestion fiscale et financière des jeunes opérateurs économiques du secteur informel ou semi-formel; de susciter l’émergence en chaque jeune de la confiance et de l’estime de soi, couplés d’un réarmement moral et d’amener le jeune à participer activement à la gestion de la vie publique. «C’est une façon pour nous de venir en aide et d’encourager les jeunes dans la formation notamment dans le cadre des projets» soutient-il.



Selon Gautier Djeukam l’un des encadreurs, au sortir de cette formation tout individu ayant participé sera capable de monter son propre projet, de voir s’il est banquable ou non et si possible se lancer dans l’entreprenariat, que ce soit un entreprenariat social, ou d’affaire. «Chaque samedi entre 8h30 et 15h30, les apprenants ou participants vont être briffé, formé, entretenu sur les techniques et outils du montage et de l’évaluation des projets. En 8 modules voici  ce qui va se passer : les clés de l’entreprenariat tout d’abord ensuite la planification et identification d’une idée de projet, la programmation, la budgétisation, l’analyse financière et le financement des projets, l’élaboration d’un document de projet développement, comment monter un plan d’affaires, comment manager sont projet et les technique de suivi et évaluation des projets» poursuit-il.
Pour quelques étudiants et professionnels déjà présents, le projet est intéressant et prometteur. «Je suis vraiment satisfait par ce début d’imprégnation. Actuellement j’ai la volonté de réaliser un projet agropastoral et pour cela il faudrait donc que je me forme, pour pouvoir mieux étoffer mon projet» affirme Patrice Mandeng, un agriculteur.
A la fin de l’atelier, les participants se verront remettre une attestation qui présentera les modules étudiés au cours de ces ateliers.



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse