Lutte contre la poliomyélite: Le Cameroun hors de portée



Le ministre de la santé publique Mama Fouda a annoncé ce jeudi 26 mars, le reclassement du Cameroun, de pays exportateurs de poliomyélite au statut de pays non exportateur de polio-virus sauvage.



Une maladie  qui détruit des vies
C’est lors d’un point de presse, qu’a été connue la décision de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) de reclasser le Cameroun de «pays exportateur» à celui de «pays infecté» par la poliomyélite. Ainsi suite à la 4e réunion internationale du Comité Polio tenue le 27 février 2015, le Cameroun a gagné un meilleur statut dans son combat contre la poliomyélite. Il faut noter que c’est lors de la mise sur place par l’Oms, d’un comité indépendant pour le suivi de la propagation de la poliomyélite, que le Cameroun avait été classé au cours de la 3e réunion dudit comité comme «pays exportateur» de la maladie. Notamment ce changement résulte du constat de l’absence de nouveau cas de poliomyélite au Cameroun depuis plus de six mois. «C’est une reconnaissance formelle des progrès accomplis dans la lutte contre cette terrible maladie puisque les derniers cas de poliomyélite détectés datent du 7 juillet 2014 dans un camp de réfugiés à Kétté, région de l’Est. Ce reclassement est aussi une interpellation à renforcer les activités de réponse afin de quitter définitivement la liste des pays à haut risque polio» souligne André Mama Fouda, ministre de la santé publique.
Selon ce dernier, en 2014 le gouvernement camerounais a engagé 10 journées nationales de vaccination avec à chaque fois environ 5.806.000 enfants vaccinés et 250.000 adultes des camps des réfugiés. Un résultat qui appelle à redoubler d’effort au regard de la propagation rapide de cette épidémie. «Ce statut reste fragile. D’où la recommandation de l’Oms du maintien des mesures de vaccination des voyageurs aux points d’entrée du pays et la nécessité de renforcer les mesures de lutte, particulièrement la surveillance épidémiologique, les activités transfrontalières et une bonne documentation de toutes les activités de réponse» appui-t-il.
Ainsi le combat contre la poliomyélite se poursuit avec la mise en œuvre du plan d’urgence polio qui prévoit trois autres campagnes de vaccination contre cette épidémie pour les enfants de moins de cinq ans d’ici Juin 2015. Dans l’optique de vacciner environ 3.600.000 enfants âgés de 0 à 5 ans, une prochaine campagne va débuter du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2015 dans tous les districts de santé de quatre régions à savoir l’Adamaoua, le Centre, l’Extrême-Nord, le Littoral, et sept districts de santé de la région de l’Est dont Batouri, Bétaré Oya, Garoua Boulai, Kétté, Moloundou, Yokadouma et Ndélélé, à cause de leurs contre-performances au cours des passages précédents.
La vaccination qui sauve

Bien que ce reclassement soit important, un grand nombre de populations reste encore réfractaire à la vaccination et ne facilite pas le travail des agents sur le terrain. Une attitude non seulement dangereuse pour les enfants mais aussi pour le Cameroun qui reste fragile à une nouvelle recrudescence de l’épidémie. «Le fait de manquer de vacciner quelques enfants à un taux supérieur à 5%, fragilise la protection collective et risque d’anéantir tous les efforts déjà consentis. C’est à travers les enfants non vaccinés ou insuffisamment protégés que la poliomyélite pourrait resurgir. J’en appelle donc au sens de responsabilité de tous les parents qu’ils soient camerounais, ou d’une autre nationalité afin qu’ils présentent leurs enfants âgés de 0 à 5 ans aux équipes de vaccinations» souligne André Mama Fouda.
En l’absence de nouveau cas de poliomyélite les six prochains mois et du respect des mesures suscitées, le Cameroun sortirait de la catégorie des «pays infectés» par la poliomyélite pour s’acheminer vers l’éradication de ce fléau.
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun