Cadastre: Formation pratique pour les géomètres

près d’une dizaine de géomètres des chefs de services centraux des régions et départementaux du cadastre apprennent à utiliser le global positionment system (système Gps) à l’espace d’entrée du ministère de l’enseignement supérieur pour le réseau géodésique du Cameroun.
Environ neuf groupes de deux géomètres manient chacun un système Gps sous le regard et les recommandations d’un encadreur chargé du bon fonctionnement du séminaire d’imprégnation. Après trois jours de théories, place à la pratique qui se déroule sous la vigilance des encadreurs. «Depuis lundi, les travaux ont débuté par une formation théorique et aujourd’hui on entame la pratique avec le matériel adéquat, de marque Trimble R4-2 nouvellement sortie», confie un géomètre.
Les techniciens en charge du cadastre du ministère camerounais des domaines et des affaires foncières lèveront les points de chaque endroit du pays pour permettre d’avoir des coordonnées de chaque lieu. «Les encadreurs nous montre à partir de cet appareil à prendre des coordonnées d’un endroit et grâce à cette technologie, le travail pourra être fiable et les données exactes», poursuit-il.
Le système Gps présent à pour fonction d’établir un réseau géodésique du Cameroun, et le travail effectué consistera en la pose de 20025 bornes disséminées dans les 10 régions, 58 départements et 378 communes que compte le pays. La formation technique qui se déroule est coordonnée par un des employés de l’entreprise Trimble venu montrer le fonctionnement et l’efficacité du matériel. «Dans le contrat signé avec l’entreprise qui a ce matériel Gps, il a été inclus que l’entreprise doit assurer une prise en main du matériel et le celui qu’on utilise en ce moment est le Gps Be fréquence option radio commandement sans fil. C’est un logiciel d’application pour le calcul et le relevé des points Gps», affirme un ingénieur géomètre topographie du Cadastre. Le réseau géodésique est un ensemble de points qui couvre l’ensemble d’un territoire donné et départis dans un ordre précis et connus en coordonnées géographiques, cartésiennes, planes et altimétriques.
Les travaux se poursuivent et la formation d’imprégnation, s’achève le 23 décembre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun