Promote 2011:On fait le point

Au terme de la 4ème édition de l’événement, les sentiments des acteurs sont partagés.
Plusieurs stands démontés dès le petit matin déjà sur le site de Promote, au Palais des Congrès ce 11 décembre 2011. Des équipes du comité d’organisation sont sur le terrain, et s’activent à déstructurer et emballer les tentes. C’est davantage le pavillon étranger qui a commencé à plier bagages. Il est à peu près 9h. On est loin de 20h30, l’heure officielle de fermeture des stands et même de clôture de l’événement. De nombreux autres stands sont encore ouverts essaient de liquider le stock de produits qui était en exposition.
Les grands heureux de cette édition, sont les médias qui ont doublé d’imagination pour se faire de grandes annonces et consolider des partenariats. «Nous sommes satisfait de cette édition mais on ne peut pas dire à 100%. Certains de nos objectifs ont été atteints, des partenariats consolidés et cette édition a été meilleure par rapport à celle de 2008. Le côté négatif c’est plus au niveau d’un de nos ordinateurs portables volé», confie Ephraim Ymélé, le directeur technique d’Equinoxe Tv. D’après le chargé de communication et marketing de Vox Africa, une chaîne de télévision panafricaine, l’objectif qui était avant tout de mieux se faire connaître a été atteint tant au niveau publicitaire que commercial. Pareil au quotidien Mutations. «Nous sommes satisfait car nous avons pu maintenir nos huit pages publicitaires spéciale Promote et qu’au final on va aller à 12 pages», reconnait Brice Mbodiam, le chef desk Economie de Mutations, patron du supplément commis par le journal à l’événement.
Les entreprises présentes quant à elles n’ont pas manqué d’apprécier l’évènement du côté des stands camerounais, c’est plus du côté de la télécommunication que les avantages ont été nombreux. Les trois concurrents Orange, Mtn et Camtel, disent leurs satisfactions. «Le bilan de Promote 2011 est très positif comme preuve nous avons eu un nombre impressionnant de visiteurs, des membres du gouvernement sont passés et il ya eu une belle évolution par rapport à 2008. Vu notre réussite on est sûre de garder notre titre du meilleur stand et d’exposant le plus remarqué» affirme Blaise Etoa, chef de projet Promote pour Orange Cameroun. Du côté Mtn, selon les SC team support, les objectifs et la cible visée ont été atteint et la satisfaction a été de voir le plaisir de la clientèle.
Dans le secteur bancaire, le taux de participation et de visiteurs ont été important. «Par rapport à l’édition précédente, on est satisfait et cette satisfaction ne vient pas seulement de nous mais aussi de notre clientèle. A la moitié de l’évènement, le taux de participation était important et nos nouveaux produits appréciés de tous car certains ne nécessitait pas d’être client de la banque pour en bénéficier», confie Reine Tako kenne, chef de produits monétiques.
Pour les brasseries et autres vendeurs de liqueurs, dans ces stands il y avait du beau monde. «Nous avons fait le plein ici tous les jours, nos produits on été connu, le service approuvé et on a eu une grande clientèle donc on peut dire que nos objectifs ont été atteints d’autant plus qu’on finissait environ 30 fûts de bière par jours» affirme l’ingénieur commercial et marketing de La Fontaine à bière. Pour d’autres, les podiums mis à disposition du visiteur ont été payant. Selon certains vendeurs, le fait d’avoir mis cette attraction a assuré la réussite dans les objectifs de départ comme fidéliser la clientèle, faire une grande publicité au niveau des produits.
Les sentiments sont partagés, si pour une grande majorité, la satisfaction est présente, «nous sommes heureux d’avoir participé même si nous n’avons pas signé beaucoup de contrat, nous avons eu des clients que nous devons suivre et pour une première participation c’est beaucoup car nos service ont été favorable à la demande du visiteur», affirme Jerry Cheambe, directeur en management de Maviance. C’est la déception chez d’autres exposants, surtout dans les pavillons étrangers. Dans le pavillon Suisse, la déception est totale. «Nous ne sommes pas satisfait car pour commencer, on nous a volé un ordinateur et la grande majorité de visiteurs n’a pas compris la différence entre un salon et une foire. Il y a eu plus de chercheur d’emploi que de futur collaborateur et par rapport à la précédente édition, il n’y a pas eu tellement de différence», souligne Jürg Hänni, secrétaire général de Swisscham-Africa. Selon Gouet Salomon, consultant promotion des entreprises autrichiennes, les débuts ont été mitigé et les difficultés sont venues au niveau de l’organisation même s’il ya eu une réelle amélioration par rapport à la précédente édition le fait qu’on n’est pas fini par poser les dalles dans ce secteur, nous a beaucoup nuit au niveau de la poussière qui dérangeait le plus. Pour tous les exposants présents, le réel problème est venu du fait que la grande majorité de visiteurs n’ont pu faire la différence entre un salon et une foire.

Coulisses
Clôture
Des vols enregistrés dans les stands
L’évènement Promote 2011, s’est achevé par des séries de vols notées chez les exposants ces derniers jours
C’est la stupéfaction dans les stands où les disparitions sont notées. C’est le matin du 11 décembre que le stand d’Equinoxe a été victime de vols. Un larcin constaté par un des agents commerciaux qui a ouvert le stand. «Quand je suis arrivé le matin, notre stand était à moitié ouvert et l’un des ordinateurs avait disparut on a appelé tout le monde pour voir si ce n’était pas une erreur mais tous les ordinateurs avaient été laissé dans les stands», confie l’agent commercial d’Equinoxe Tv. Une situation donc la chaîne de télévision n’est pas seule victime. Le pavillon Suisse n’a pas été épargné, un vol de l’un de leurs ordinateurs a été commis dans le stand Swisscham-Africa. Des vols qui ont touché aussi le stand Graphic Industrie qui s’est vu dérober l’un de ses ordinateurs trois jours avant la fermeture. Une situation qui vient un peu ternir l’image de cette 4ème édition de Promote alors que le nombre d’équipe de sécurité mis sur le terrain était plus d’une trentaine d’agents.

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