Eglise: une préparation dans la prière

Depuis plus d’une semaine, les Eglise Catholique de Yaoundé se préparent spirituellement aux fêtes de fin d’année avec des prières, des confessions et des concerts religieux.
Tête baissée, mains reliées au visage dans une prière pour les uns et une concentration pour les autres, plus d’une dizaine de chrétiens assis sur des bancs dans l’attente d’une confession faites dans une salle où un à un, ils se présentent devant un prêtre. «C’est dans une ambiance de calme, de silence et de recueillement que nous devons nous présenter pour la confession, ainsi nous pouvons nous concentrer sur nos péchés sans oublier un seul devant le prêtre», affirme une fidèle à l’Eglise Bienheureuse Annuarité.
Ils sont nombreux dans les Eglises, à avoir répondu présent à cet appel de Dieu et à attendre spirituellement l’avenu du Christ. «Les fêtes de fin d’année sont des célébrations que je prépare d’abord spirituellement avant de voir le côté festif. Pour que cela soit parfait mon esprit doit être calme, en harmonie, pardonner à tout le monde et pratiquer la confession», confie Fidèle, secrétaire du rectorat de la Cathédrale Notre Dame de victoire. Selon les fidèles présents, il faut se préparer chrétiennement à la venue du christ avec la prière, parce que c’est d’abord cela que tout le monde attend avec noël et pour le nouvel an, faire le choix de rejeter toute ces fautes et erreurs et essayer de respecter au maximum ce que dit les saintes Ecritures.
A la Cathédrale notre Dame de victoire, en plus des confessions faites tous les jours, une messe de baptême des enfants s’est tenue le jeudi 22 décembre 2011 à 11heures. Une grande signification pour cet évènement de fin d’année. «Le baptême sert à accueillir un nouveau chrétien dans l’Eglise pour 2012, et attendre le Christ en tant que parfait Chrétien. L’enfant baptisé est ainsi un être prêt à la vie de chrétien», affirme Christiane, une fidèle. Pour les parents qui baptisent les enfants, c’est une occasion de redéfinir ces priorités. «Cette célébration pour notre fils marque sont entrée dans la vie de chrétien, et que nous en tant que tel nous améliorons notre manière de vivre et intensifions notre fois», soutien Madame Anou Nathalie.
Dans les Eglises Catholique, les programmes des activités marquant la préparation de la fête de noël et du nouvel an ont été affichés. C’est le cas de la paroisse Sainte Anne d’Obili qui fêtera en plus son 20ème anniversaire. Un grand concert de musique religieuse a été donné mercredi à 17 heures, une célébration pénitentielle (confession) s’est déroulé jeudi à 16 heures, un investissement humain ce vendredi à l’Eglise avec tous les paroissiens et Samedi à l’occasion de ces 20 ans, une messe pontificale aura lieu à 9 heures au cours duquel des enfants seront baptisé par Monseigneur Victor Tonyé Bakot, archevêque de Yaoundé.

Père Antoine Roger Evouna, recteur de la cathédrale
«L’occasion de retourner sa vie du bon côté»
Le prêtre souligne l’importance de préparer l’avènement du christ dans la fois, la prière et la pureté à travers une confession.
Quelle est la signification de noël?

Noël, c’est un terme chrétien qui marque l’avènement de Jésus Christ sur terre. Cette naissance du Christ dans l’humanité célébré le 25 décembre signifie que le chrétien doit se tenir prêt et vigilant dans la prière. C’est un appel à transformer les cœurs dans l’unité dans les familles, chez les chrétiens et entre personnes.
Comment préparez-vous les chrétiens à cette fête?
Depuis lundi dernier, nous confessons tout le monde matin et soir, une conférence spirituelle s’est déroulée à la cathédrale avec les associations, les groupes d’Eglise et autres congrégations. Il y aura une compétition de concert dans la prière qui sera primé et une veillée va avoir lieu samedi, de minuit à 6 heures. Tous les secteurs ont été touchés: nous avons même eu une concertation entre les prêtres. C’est l’occasion de retourner sa vie du bon côté, de s’ouvrir au pardon du Christ pour qu’on soit libéré en Christ. Ainsi tout le monde sera armé spirituellement pour les fêtes.
Quelle est la signification des baptêmes organisée en cette fin d’année?
Le baptême c’est la fête des enfants et cela est comme un cadeau que Dieu parce que Dieu lui-même est venu sur terre comme un enfant. Il est bon que les parents baptisent les enfants et accueillent de nouveaux chrétiens qu’ils sont avec noël. Le Pape Benoît XVI dit que Dieu est le plus beau cadeau que les hommes ont reçu sur terre. Les cadeaux que les rois marges ont offerts à Jésus Christ signifient que le Seigneur est prophète, prêtre et roi et nous aussi par le baptême nous sommes cela et par le baptême nous écrivons par notre vie le cinquième Evangile.

Les prêtres et fidèles des Eglises, ont mis tous leurs efforts pour être prêt pour accueillir le Christ et célébrer le nouvel an.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse