« Culture d’ici et d’ailleurs », la nouvelle plateforme ouverte aux artistes



C’est au musée La Blackitude que s’est tenu le 14 janvier, la conférence de présentation de la plateforme artistique et culturelle nommée «culture d’ici et d’ailleurs ».


Il était près d’une trentaine de panélistes à avoir répondu présent à l’appel d’une nouvelle aire culturelle et artistique. Le projet initié par les membres du Musée La Blackitude, vise à mettre sur pied un cadre de réflexion permanent dans l’optique de promouvoir la création artistique. « L’objectif de cette plateforme est de favoriser la rencontre, l’échange et la collaboration entre les acteurs culturels camerounais d’abord et étrangers ensuite. Ainsi des solutions seront envisagées afin de pallier aux préoccupations professionnelles des artistes et apporter de la visibilité aux travaux de ces derniers » affirme Christian Nana, coordonnateur de la plateforme « culture d’ici et d’ailleurs ».

Cette plateforme permettra aussi de renforcer la cohésion sociale entre les différents groupes artistiques et culturels ; de contribuer à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel camerounais ; de permettre aux secteurs culturels de participer efficacement au processus de développement ; et enfin consolider sur la base culturelle la coopération bilatérale entre le Cameroun et les pays amis.   
Selon ce dernier, l’initiative apporte sur le plan culturelle, un plus au manque d’espace émergent. Cette plateforme est ouverte aux porteurs de projets innovateurs tant des amateurs que des professionnels, afin de donner à tout un chacun un espace libre à sa création artistique notamment dans la musique, le cinéma, l’art visuel, la peinture, le textile et autres.  De ce fait, « Culture d’ici et d’ailleurs » est un espace d’échange et de diffusion de projet culturel afin de donner sa chance à tous les artistes et de rendre visible ce qui ne se voit pas toujours sur le plan artistique.
Le projet se veut une plateforme de rencontres mensuelles autour d’une thématique précise portant sur un des aspects de la culture Cette plateforme présentera des projets d’artistes une fois toutes les 2 semaines.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun