L’UDC : L’heure de l’éveil



A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux aux Hommes de médias ce jeudi 15 janvier, le président de l’UDC est revenu sur les leçons à tirer du terrorisme, qui prend  de l’ampleur de par le monde notamment au Cameroun. 



                                                                                 Le président de l’Union Démocratique du Cameroun
a interpellé tout un chacun à être plus soudé et mettre l’être humain au centre de tout. Il fait appel à plus de compréhension, d’unité et de fraternité en ses moments, où le terrorisme sévit au Cameroun et de par le monde. Pour le président, lutter contre ce fléau revient à se tourner vers la base de notre société, afin de réunir les générations, s’organiser et être en permanence à l’éveil, dans le but de mieux se construire et être préparé à y faire face. « Nous devons sortir de l’année d’espérance de 2014 et puisez des expériences de notre société pour se construire. Les réalités nous interpellent à être plus concret dans nos actions et mettre l’être humain au centre de tout ». Selon lui, l’Afrique doit s’unir pour combattre le terrorisme car les terroristes eux sont unis et organiser.
 Au cours de la cérémonie, il a souligné que l’objectif de l’année 2015 est d’œuvrer pour asseoir les fondements de notre nation, cultiver et renforcer les principes dans l’entité et la société. « Tout doit partir de la base afin de former une société plus humaine, véritable, forte des valeurs humaines cultivées sans cesse. La demande du concret doit devenir une exigence. Être et agir ensemble parce qu’on ne peut que construire ensemble » souligne-t-il. 


L’entraide contre Boko Haram  

Revenant sur les marches effectuées après l’attentat perpétré à Paris en France, le président de l’UDC y voit une leçon donnée à la société africaine. « A Yaoundé, N’Djamena, ou dans les autres capitales africaines, on ne devrait pas attendre les malheurs pour se réveiller et s’organiser afin de faire face à ces malheurs ». Selon le président de l’UDC Adamou Ndam Njoya, dans sa création l’Union Africaine avait un ensemble de principes, de méthodes qui voulaient que dans le cadre de leurs frontières, chaque État puisse évoluer dans la paix et dans la sérénité pour assurer avec harmonie le développement afin que toutes les populations soient parties prenantes. Mais nous avons évolué vers des situations où il y a des crises, des nouvelles institutions qui se développent et qui ne tiennent pas comptes de cette réalité.
D’après lui, cela ouvre la voie à des groupes comme Boko Haram ou autres, qui ont leurs propres principes, philosophies et qui viennent remettre en cause la vie des populations dans un cadre juridique autre et organisé. Si Paris a donné le coup d’envoi pour l’éveil, que cela dure. Et dans tous les cas, nous sommes condamné à évoluer vers cette coopération entre tous les pays africains afin d’y faire face, avec des africains qui s’organisent, se mobilisent ».  
A la clôture de la cérémonie, le président de L’UDC a fait appel à plus de communication entre son parti et les hommes de médias.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun