Résurgence de la rougeole au Cameroun: Une cinquantaine de cas détectée



Selon les chiffres du programme élargi de vaccination (Pev), le Cameroun fait face depuis 2014 jusqu’en début 2015 d’une montée de cas de rougeole sur l’ensemble du territoire.

Fièvre suivie d’apparition des boutons sur le corps, toux ou rhume (Corysa) ou des yeux qui deviennent rouges (conjonctivite). Tels sont quelques signes manifestes détectés chez les malades de rougeoles. Maladie très contagieuse et grave, la rougeole, après plusieurs années d’accalmie, s’installe de nouveau au Cameroun. Ainsi, une cinquantaine de cas de rougeole a été découvert et enregistré au courant de l’année 2014 et début 2015.
Une présence qui étonne au regard de l’existence du calendrier de vaccination de l’enfant de 0 à 11 mois soumis aux parents dès la naissance de l’enfant, et établie pour prévenir ce genre de cas. «Cette recrudescence des cas de rougeole est due au fait que l’on constate avec regret que les parents oublient de plus de plus la vaccination de routine du nourrisson» souligne Joëlle Mandeng, chef section C4D du Pev. D’après cette dernière, l’oubli intervient notamment «au courant de la période creuse entre le 4è contact avec les vaccins  qui représente la 14e semaine de vie  de l’enfant  et le 9e mois». Facilement contagieuse, la rougeole s’étend par contact direct avec une personne contaminée ou en respirant de l’air contaminé par les crachats d’un malade.
Selon le calendrier sur les différents cas épidémies présenté au Pev, un risque de complication est possible, si l’enfant n’est pas amené au Centre de santé pour les soins. Dans ces cas, l’enfant peut «faire des boutons dans la bouche, la gorge et même plus bas dans le tube digestif. L’enfant ne pourra plus se nourrir, ce qui va entraîner la mal nutrition. La rougeole peut aussi se compliquer avec de graves infections pulmonaires» dévoile le document. Des risques à éviter selon Joëlle Mandeng, qui affirme que cette maladie peut tuer facilement. «Tout cas suspect de rougeole dans la communauté doit être signalé immédiatement au centre de santé» poursuit-elle. Le microbe de la rougeole est l’une des causes de décès chez les enfants en bas âge.

                                                     Joelle Flore Mangeng
 

Le chef section C4D du programme elargi de vaccination explique la montée des cas de rougeole du bilan de 2014 et début 2015. 

Qu’est-ce qui justifie le fait qu’on dénombre encore de nos jours une cinquantaine de cas de rougeole ?
Depuis 2014 et le début de l’année 2015, on dénombre une cinquantaine de cas de rougeole. Cette recrudescence des cas de rougeole  est due au fait que l’on constate avec regret que les parents oublient de plus de plus la vaccination de routine du nourrisson notamment au courant de la période creuse entre le 4è contact avec les vaccins  qui représente la 14e semaine de vie  de l’enfant  et le 9e mois qui est la période à laquelle l’enfant doit recevoir en même temps le vaccin anti rougeoleux et celui contre la fièvre jaune . C’est pour cela qu’on recommande  encore parents de suivre minutieusement le calendrier de vaccination de l’enfant de 0 à 11 mois. La rougeole est contagieuse et très mortelle. Si les enfants ne terminent pas  leurs vaccinations, on aura toujours les enfants malades et des cas d’épidémies comme présentement.
 Comment se passe la vaccination ?
La vaccination, c’est tout un processus. Il faut suivre le calendrier vaccinal de l’enfant. Ce calendrier va de 0 à 11 mois et comporte cinq contacts. Il y a des âges recommandés pour tous ces contacts. Ce sont des vaccins adéquats en fonction des maladies pour lesquelles ces vaccins protègent. Par exemple nous avons comme premier contact sur ce calendrier vaccinal, à la naissance, l’enfant devrait recevoir le BCG contre la tuberculose et le vaccin polio-orale (VPO) contre la poliomyélite.
Au deuxième contact qui est à 6 semaines (1 mois deux semaines), l’enfant doit recevoir le vaccin qui est le DTC-hépatiteB1 et Hib 1. C’est un vaccin pentavalent qui a cinq antigènes contre la Diphtérie, tétanos, coque luche, les infections à haemophilus type b. En plus de cela, il doit aussi recevoir le VPO contre la poliomyélite et le Pneumo 13 contre les pneumonies, les infections à pneumocoque et le vaccin contre le Rota virus qu’on a introduit en 2014. Au 3econtact qui est à 10 semaines (deux mois et demi), l’enfant doit revenir à l’hôpital pour recevoir le DTC-Hib2 donc le Penta 2 qui évite la Diphtérie, tétanos, coqueluche, les infections à haemophilus type b ; le VPO2 vaccin polio-orale contre la poliomyélite, le pneumo13-2 et le rota 2 contre les infections à pneumocoque et les diarrhées à rotavirus.
Au 4e contact, qui est à 14 semaines (3 mois et demi), l’enfant doit recevoir le penta 3 donc le vaccin à cinq antigènes. Ici, l’enfant prend le vaccin polio-oral 3, le pneumo13-3 et attend le cinquième contact qui intervenir à l’âge de 9 mois. Mais entre 14 semaines et 9 mois, la maman devrait passer à partir du 6e mois dans la formation sanitaire pour que son enfant bénéficie de la vitamine A. Et à 9 mois, la maman doit amener l’enfant à l’hôpital pour que l’enfant reçoive le vaccin contre la rougeole et la fièvre jaune.
Peut-on choisir les vaccins à donner à l’enfant ?
Il faut tout prendre. Tu ne peux pas, par exemple, sauter le 3e contact pour le 5e. C’est un passage obligatoire. C’est par échelle. Donc tu commences du 1erjusqu’au 5e contact, pour que l’enfant à l’arrivée de son premier anniversaire soit protégé de plus de 11 maladies. Pourquoi devront-nous faire en sorte que nos enfants ne bénéficient pas de ce geste qui sauve les vies ? Car c’est un geste naturel pour une maman de pouvoir vouloir protéger son enfant contre les 11 maladies les plus dangereuses et évitables par la vaccination.
Quand peut-on parler d’immunité collective ?
C’est quand par exemple tous les enfants d’une communauté sont vaccinés, ils protègent ceux qui sont dans la communauté et qui ne sont pas totalement vacciner. Tout enfant doit être complètement vacciné pour protéger ceux qui auront échappé à la vaccination. Quand on parle d’enfant  complètement vacciné, cela veut dire que l’enfant a reçu les 5 contacts du calendrier vaccinal de l’enfant de 0 à 11 mois. C’est là qu’on peut parler de vaccination complète et si ces enfants sont nombreux à avoir reçu ces vaccinations, ils protègent la communauté toute entière contre des maladies évitables par la vaccination. Et pour cela, ils créent une ceinture de protection dans la communauté. Ils sont donc comme un bouclier contre les maladies évitables par la vaccination.
Quel est le plan de riposte du programme élargi de vaccination ?
Le plan c’est qu’à chaque épidémie, il y a une riposte. le niveau central impulse la stratégie de riposte qui est disponible, le transmet au niveau opérationnel qui est la région. La région donne ainsi des directives aux districts qui doivent normalement à chaque épidémie pouvoir mettre en œuvre le plan de riposte au niveau opérationnel et le plus décentralisé possible. Quand il y a une épidémie chaque district doit faire une riposte locale à cette épidémie-là

 

Commentaires

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80 000 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse