Election présidentielle: les résultats connus d'avance

Il est 18 heures passés, vendredi 21 lorsque les résultats sont annoncés aux palais de justice de Yaoundé. Le président sortant Paul Biya, candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), l'emporte avec 77,989% de voix face aux 22 autres candidats.
Une annonce qui n'étonne aucun téléspectateur camerounais. "Je ne vois pas pourquoi les résultats devrait me surprendre. C'est plutôt si le président perdait que cela devait être étonnant. Puisque depuis qu'il est au pouvoir ces adversaires devaient déjà connaître leur sort et arrêter de faire des campagnes folkloriques" affirme un passant à l'annonce des résultats. Le calme qui a suivi à l'annonce témoignait de la tension qui existait avant la campagne, pendant et après l'annonce des résultats. "Je ne veux pas jubiler puisque tout le monde connaissait les résultats avant l'annonce. Le président est au pouvoir depuis 1982 donc on n'est déjà fatigué de toujours attendre un changement au résultat. Mais j'avais un peu peur que ce soit notre tour après l'annonce des résultats, avec les guerres et les rebellions qui se sont passés ses derniers temps dans certains pays africains" confit Silviane, une étudiante de l'université de Ngoa Ekélé.
Du côté des autres candidats, la défaite est écrasante puisque le deuxième, l'adversaire n°1 du président, le candidat John Fru Ndi du Social Démocratic Front (SDF) vient avec 10,717% de voix. "Ce n'est pas normal que le Chairman vient en deuxième position avec un pourcentage aussi bas. Au fil des années où il a passé ces campagnes, il devait déjà avoir un bon nombre d'électeurs à ses côtés. John Fru Ndi doit chercher ce qui cloche chez lui et prendre des dispositions" soutient Ada Aku , une partisane du SDF. En troisième position vient le candidat Garga Haman Adji, de l'Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD) avec 3,211% de voix. Puis vient en quatrième place, le candidat Adamou Ndam Njoya de l’Union Démocratique Camerounais (UDC) comptant 1,733% de voix. En cinquième position nous avons Ayah Paul Abine du People Action Party (PAP) avec 1,264% de voix.
Après les résultats des élections, tous les regards sont tournés vers le président, pour vérifier si les promesses annoncées au cours de sa campagne seront effectives. " J'espère que le changement qu'on n'a entendu et espérer de la part du président Paul Biya va enfin arriver" affirme un vendeur au marché Acacia de Yaoundé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun