Les modifications au résultat du Probatoire session 2010-2011

Environ quatre mois après la sortie des résultats des examens, les candidats pour l'examen du probatoire font face aux retombés du ministère suite aux erreurs commises à l'office du bac.
Une semaine après l'arrêté du ministère de l'enseignement secondaire, une descente à été faite dans différents établissements du Cameroun pour faire sortir les élèves des salles de classe. Ainsi certains élèves, après presque deux mois de cours ont été enlevés de terminales pour être envoyés en premières et vice versa.
Selon l'arrêté, environ 80 élèves ayant été admis en classe de terminales lors des résultats du probatoire communiqué en Juin 2011, ont normalement échoués et devraient reprendre la première. Et 69 élèves donc les résultats n'ont pas été favorable suite à cette erreur sont admis en classe de terminales. D’après les personnes rencontrées au ministère, "l'erreur" a été commise au niveau des entêtes des feuilles de composition et que se bouleversement des copies ont entraîné l'échange des notes. Ainsi, la réussite à l'examen a été accordée à certains "élèves qui ne le méritaient pas".
Une situation qui éveille différentes réactions chez les parents comme les élèves. Pour certains, le problème ne devrait pas être et cache une fraude. "Après presque quatre mois de cours on vient nous sortir qu'il y a eu des soi-disant erreurs dans les résultats et le pire c'est qu'ils ont recalé plus de 80 élèves sans autres formes de procès. Tout cela c'est pour favoriser certains élèves" affirme un passant. Selon une grande majorité de parents, s’il y a vraiment "erreur", cela aurait dû être rectifié avant que les élèves et les parents concernés par l'arrêté n'inscrivent leurs enfants et n'achètent tous les fournitures scolaire, et venir enlever ces élèves en classe de Terminales pour les faire rentrer en Premières c'est humiliant pour ces derniers puisqu'ils rentrent à "la case départ".
D'autre par contre sont dans une joie totale. "C'est une joie d'apprendre que normalement sa fille passe pour la Terminales même si c'est après quatre mois et c'est pour cette raison qu'on a fêté cela en famille" confit un parent au marché des Acacias.
Suite à ce changement, les élèves et les parents d'élèves renvoyés en classe de Premières se sont réunis pour déposer une plainte contre le ministère de l'enseignement secondaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse