Année scolaire 2014-2015: Le gouvernement fait le bilan
Lors
du conseil de cabinet tenu le 25 juin au service du premier ministère, le
patron des lieux Philémon Yang s’est entretenu avec les ministres concernés,
sur le déroulement de cette année scolaire.
Youssouf Hadjidja Alim, ministre de l'éducation de base |
C’est dans l’optique de
présenter le compte rendu du «déroulement de l’année scolaire 2014-2015 et de
l’organisation des examens officiels de la session 2015 dans les cycles
primaire et secondaire», que s’est déroulé un conseil de cabinet à l’immeuble
étoile. Selon ce rapport, l’accroissement de l’offre en éducation s’est opéré
conformément aux orientations du document de stratégies pour la croissance de
l’emploi (Dsce). Cette hausse s’est faite «à travers la création, la
transformation, l’ouverture et l’équipement de nombreux établissements
secondaires et primaires» souligne le rapport établie le ministre de
l’éducation de base Youssouf Hadjidja Alim, et le secrétaire d’État auprès du
ministre des enseignements secondaires, chargé de l’enseignement normal,
Mounouna Foutsou.
Le rapport révèle que
cette augmentation est due notamment à l’organisation des cours de rattrapages,
la mise à disposition du paquet minimum de 2 milliards de francs Cfa et des
crédits de fonctionnement des écoles primaires publiques, la finalisation de la
première phase de contractualisation de 3.060 maîtres des parents dans le cadre
d’un programme de recrutement sur trois ans de 9.000 enseignants et
l’allocation d’une enveloppe de 1.894.990.000 F Cfa au titre de la subvention aux
établissements scolaires primaires privés. «Cette
dynamique a été accompagnée par une série de mesure visant à améliorer la
qualité des enseignements et des apprentissages dispensés» souligne Louis
Paul Motaze, secrétaire général des services du premier ministre, dans son
communiqué à l’issue de ce conseil de cabinet. D’après le communiqué de ce
dernier, «tous ces efforts ont contribué, dans le cycle secondaire, à
l’atteinte d’un taux d’assiduité des élèves de 85%, d’un taux global de
couverture des programmes évalué à 94%, d’un taux de réussite aux évaluations séquentielles
de l’ordre de 65%».
Sur le plan des examens
officiels de la session 2015, le rapport fait état de 1.040.828 candidats inscrits
dans les 27 examens et concours officiels organisés au ministère des
enseignements secondaires, soit un accroissement de 2,85%. Dans le cycle
primaire, le nombre de candidats aux examens et concours est passé de 441.888
en 2014 à 463.282. L’on note ainsi une hausse de 9,5% donc 288.070 candidats au
Certificat d’études primaires (Cep), 94.824 au First school living certificate
et 86.259 au common entrance. Les deux ministres ont également rendu compte de
la mise en œuvre du «Programme d’urgence scolaire» pour la région de
l’Extrême-Nord, qui vise à atténuer les désagréments subis par le système
scolaire en raison des menaces à la sécurité dans cette région.
Au terme de ces comptes
rendus et des échanges y relatives, le chef du gouvernement Philémon Yang a
demandé au ministre des Enseignements secondaire et son homologue de l’Éducation
de base de veiller au respect des échéances fixées pour les corrections et la
publication des résultats, afin que le processus soit achevé au 31 juillet. «Il leur a en outre demandé de mettre à
profit cette période d’interruption des cours pour accélérer l’exécution des
travaux du «Plan d’urgence scolaire» pour la région de l’Extrême-Nord, en vue
d’un meilleur accueil des élèves dans les localités concernées à la rentrée
scolaire prochaine» note Louis Paul Motaze dans son communiqué.
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