Lutte contre le paludisme:De nouvelles moustiquaires bientôt distribuées



La deuxième campagne de distribution gratuite et de masse, des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’actions (Milda) bat son plein.
Près de 12 322 059 Moustiquaires imprégnées à longue durée d’actions (Milda) à distribuer à toute la population du Cameroun. Telle est le résultat attendu par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Cette nouvelle campagne de distribution vise ainsi à réduire le taux de morbidité dû au paludisme qui était de 30% en 2014. Une acquisition possible grâce à un cofinancement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, qui a offert un peu plus de 9,7 millions de Milda. Il s’agit ainsi de remplacer les premières Milda distribuées en 2011, devenues inefficaces du fait de la dégradation de l’insecticide imprégné, dont la durée garantie est de 3 ans.
«Les études menées jusqu’ici ont démontré que la prévention à travers les moustiquaires imprégnées reste le moyen le plus efficace de protéger nos populations de cette tueuse silencieuse qu’est le paludisme» explique le ministre de la Santé publique (Minsanté). De ce fait, dans l’optique de mener une bonne couverture dans la distribution des Milda, cette nouvelle campagne va se dérouler en trois phases. Les opérations de cette campagne ont démarré, pour sa première phase, depuis le 16 juillet dernier dans 4 régions (l’Est, le Nord-Ouest, le Sud et le Sud-Ouest). Ensuite viendra la seconde phase prévue pour le mois d’octobre sur l’ensemble du septentrion à savoir : l’Adamaoua,  l’Extrême-Nord et le Nord. La troisième phase quant à elle débutera en fin d’année (en décembre) avec trois régions : le Centre, le Littoral et l’Ouest.
Une Milda pour deux personnes
A cette occasion, des « Agents dénombreurs » identifiables par leurs badges, descendront sur le terrain afin de dénombrer les ménages. L’enjeu de cette campagne résidant ainsi dans l’intérêt que chacun mettra dans la réussite des opérations. «Il est donc question d’ouvrir nos portes à ces agents et de leur donner les informations dont ils auront besoin, de conserver correctement le coupon qu’ils nous remettront et, de nous rendre à la période et au lieu indiqués sur ce coupon pour le retrait gratuit de nos moustiquaires » recommande-t-il. Selon la stratégie de distribution, il est prévu une Milda pour deux personnes. Après dénombrements, les distributions se feront dans les postes fixes donc les formations sanitaires, et les postes avancés notamment dans les écoles, les chefferies, et lieux de culte. Selon le Minsanté, les tickets de 2011 ne seront pas acceptés, d’où cette nouvelle campagne. Les ménages devront garder leurs coupons après le passage des « Agents dénombreurs », afin d’être sûrs de bénéficier d’au moins une Milda. «Le retrait de la moustiquaire est un acte salutaire mais son utilisation correcte est un acte vital car, dormir sous la moustiquaire c’est envisager la vie sans le paludisme» ajoute-t-il.
Il faut noter que les ménages munis de leurs moustiquaires devraient avant tout, les sécher à l’ombre et à l’air libre pendant 24h. Après ce procédé, chaque ménage pourra installer sa moustiquaire sur tout espace de couchage. La Milda a ainsi deux rôles qui sont de prévenir du passage des moustiques de part ses grillages et de mener une lutte anti vectorielle en tuant les moustiques.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Université du Cameroun: La misère des logements estudiantins