Foire promo 2011: Un retour décalé

Trois jours après son ouverture officielle, les vendeurs et le public restent absents à la Foire Promo de Tsinga.
A 16heures passée de quelques minutes, environ dix personnes patientes devant le grand portail de la foire. Dans l’enceinte, plus d’une vingtaine de stands sont inoccupés, sur le podium, prévu pour le concert, quelques techniciens sont courbés et installent du matériel de musique.Du coté des quelques vendeurs présents, certains affichent des visages fermés pendant que d’autres se ruent sur les quelques visiteurs présents. Telles sont les images que renvoient la Foire le samedi, 26 novembre.
Pour tous ces gens qui sont venus passer quelques temps en famille à la foire, la déception est grande. «Je ne m’attendais pas à voir ce vide. J’ai dit à mes enfants qu’on ne pouvait pas venir le jour de l’ouverture parce qu’il n’aurait pas assez de monde mais je merends compte que cela n’y a pas de différence, les stands sont vide et il n’a rien à voir.» affirme Vivianne, une mère de famille. Selon certaines personnes rencontrées, la foire n’est plus ce qu’elle était avant. «En venant ici, on n’espérait que cela serait comme une renaissance et que tout serait prêt mais on se rend compte que même à 15heures, l’heure d’ouverture, on nous fait marcher juste pour entrer. On vient à cette entrée, il nous envoie ailleurs tout cela parce qu’ils sont encore en train de travailler.» confit Frank Eloundou, un étudiant.
Au vu de cette situation, Certains ont décidé de rentrée chez eux. Selon eux cela ne sert à rien de s’attarder. «Je ne peux pas attendre si à 15heures passé, on ne voit même pas quelques vendeurs venir installer, je me demande quand est-ce qu’il viendront. Heureusement qu’on ne nous a pas fait payer l’entrée.» confit-il.
Pour d’autres, on n’espère que la situation va changer d’ici quelque heures. Selon eux, cela ne sert à rien de rentrer maintenant puisque des techniciens installent le matériel de musique sur le podium. «Je croyais me détendre ici, mais je m’ennuie maissi je rentre maintenant, mes frères vont se moquer de moi parce que je leurs est cassé les oreilles avec cette foire, donc je patiente encore quelques heures dans ce restaurant.» soutient une visiteuse.
Du côté des quelques vendeurs présents, on n’espère que la situation va s’arranger et qu’avec le temps le public sera nombreux. «Une foire réussit quand il y a un grand public. Nous nous sommes là depuis jeudi et je n’ai eu que cinq clients jusqu’à présents. Comme on sera là, aufinal, la seule chose à faire c’est d’espérer que la clientèle soit au rendez-vous.» confit une vendeuse.
Pour d’autre, l’espoir est porté vers les festivités qui se prépare en face. «Avec Promote qui se prépare au palais des congrès, on n’espère gagner un peu de leurs publics. Puisque là-bas ce n’est que des grandes entreprises, après avoir visité, le public viendra faire un tour ici.» affirme Polain, un vendeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun

Fête de la jeunesse: le Cameroun vibre au rythme de la jeunesse