Opération gratuite à l’hôpital gynéco de Yaoundé

Une campagne de chirurgie de reconstruction faciale a débuté le lundi 31 octobre, à l’hôpital gynéco et obstétrique de Yaoundé.
Fiches de consultation sur une table, trois longs bancs disposés en demi-cercle où patiente trois malades, au centre une table et quatre chaises sont disposées et où chaque patient vient s’inscrire. En cette première journée de consultation, les patients se font attendre. "Depuis le matin, on a pas eu tellement de patient alors qu'on espérait qu'il y aurait foule puisque c'est une campagne et que les opération seront gratuite" affirme Marie Eve Pepin, résidence en chirurgie. C’est en présence d’une équipe canadienne de 17 personnes, qu’environ 37 patients ont été pris en charge. Les malades de Labio-palatine (malformation de la bouche et du palais) ou Bec de lièvre bénéficieront d’une consultation et opération gratuite de l’Organisation non gouvernementale «Mission sourires d’Afrique». « La priorité sera accordé aux enfants de plus de 6 mois à 18 ans puisque cela leurs sera favorable pour mieux poursuivre leurs croissances» affirme la chirurgienne Louise Caouette Laberge, chef de mission.
La campagne vise à réduire le taux de Labio-palatine en Afrique francophone, donc le Cameroun bénéficient de cette descente pour la première fois. «C’est la cinquième fois que nous venons en Afrique donc deux fois au Mali, deux au Burkina-Faso et une fois au Cameroun. Et tous cela est possible grâce aux différents dons que reçoivent la Mission Sourires d’Afrique» confit-elle. Selon Marie Eve Pepin, la consultation est disponible à tous les malades, mais l’opération sera faite en fonction du diagnostique. Il faudrait que le patient soit bien portant et prêt à subir une opération. Les patients de lundi qui ont été aptes pour l’opération, sont entrés dans le bloc Mardi 1er novembre.
Sous l’invitation des chirurgiens de l’hôpital gynéco et obstétrique de Yaoundé, la délégation a été accueilli hier au Cameroun est descendu à l’hôpital avec ses propres matériaux opératoires pour un bon suivi des patients.
«Pour ceux qui avaient été recensé à l’hôpital, ces derniers ont été contacté pour se présenter ici pour l’opération mais comme c’est le premier jour on n’a pas eu beaucoup de patient mais on espère que Mardi il y aura de l’affluence» affirme Madame Noa Adrienne, une infirmière.
Selon le chef de mission, de l’équipe canadienne, la «Mission sourires d’Afrique» et le coordonnateur de la campagne le Docteur Mouaffo de l’hôpital de Yaoundé, essaient de voir si une mission religieuse pourrait héberger les patients qui viendront de loin comme à l’extrême-nord, au Sud-ouest et autres régions. Selon le chef de mission Louise Laberge, avec l’arrivée des patients victime de brûlure, déformation nasale et qui n’ont rien à voir avec Labio-palatine, exceptionnellement, en cas d’espace libre, il pourrait avoir des opérations pour ces derniers. Les consultations s’achèveront le vendredi 4, et jusqu’à Jeudi 10 novembre la salle sera exclusivement réservée aux opérations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun