Promote 2011: Le site du palais de congrès en plein chantier

Les ouvriers de l’évènement Promote de fin d’année s’activent sur le terrain du palais de congrès pour finir les travaux des constructions à temps pour le 03 au 11 décembre prochain.

Des maçons courbés pelle en main ou encore des truelles, à côté duquel des camions livrent du ciment et coulent du béton ; juste à côté des menuisiers, marteaux et scies en mains, coupent et clouent des planches pour construire sur des espaces libres des différentes sociétés, qui créent leur propre style de stands différents de celui des manutentionnaires qui placent des bâches bleu-blanc sur des piliers de fers ; tandis que les électriciens installent des courant électrique pour mettre de la lumière dans tous les stands. Ils sont plus de 300 ouvriers a travaillé pour la mise en œuvre effective des festivités Promote, qui ouvrira ses portes au grand public.
Le travail ici est fait par département et il en existe 4, de manière ordonnés et précis dans différents secteurs. Le département de menuiserie travaille pour les particuliers. «Nous sommes des menuisiers travaillant pour les privés donc ceux qui on loué l’espace et non le stand. On leur construit leur propre stand selon le désir de la société en question, et le travail avance rapidement puisqu’il est prévu que nous les menuisiers finissons le travail mercredi prochain.» affirme Pierre Sokeng, l’un des menuisiers.
Le département de maçonnerie quant à lui et le point culminant de l’évènement de promote. «Nous sommes entrain de construire une estrade de 15.000 places pour les différentes représentations qu’il y aura ici. Au début nous étions 103 employés pour accélérer le travail, mais comme nous en phase finale de construction, l’effectif d’employés à diminuer.» confie Gaëtan, technicien de génie civil. Pour ces derniers, le travail va jusqu’à la nuit tombée. «Nous faisons 10heures de travail même les dimanches et travaillons le plus souvent dans les débuts et même quelquefois encore maintenant de 18h à 23 heures. On coule le béton et les mini-dalles. Je travaille ici depuis le début et nous étions 68 employés et pour accélérer le travail, notre directeur technique a ajouté 35 nouveaux. Donc d’ici quelques jours on doit arrêter les travaux pour la fête de Promote et recommencer les travaux au alentour du 5 janvier 2012.» soutient Martin Balega, aide bétonnier travaillant pour la société générale des constructions (SGC).
D’un autre côte les manutentionnaires montent et démontent plus de 2000 chapiteaux. «Ils nous restent deux dizaines de stands à monter et le travail va tellement vite qu’on a commencé depuis hier à poser les moquettes et écrire sur les différents chapiteaux noms des sociétés qui seront présentes.» affirme un manutentionnaire. Selon ces derniers, tout n’a pas été facile surtout lors de la pose du grand chapiteau ou le montage a été un vrai combat de force et technique.
Le département de l’électricité quant à lui, travaille en fonction des tentes déjà dressées. «Nous avons le droit d’éclairer tout ce qui est chapiteaux ici. Comme c’est un travail délicat, même étant professionnels, nous sommes tout le temps suivis par un assistant de la Fondation Internationale inter Progress (FIP) qui nous emploie, qui atteste notre travail.» affirme Michel Eloundou Ndzana, chef d’équipe d’électricité. Mais pour ces derniers, le travail est loin d’être fini. «Nous finissons normalement les installations le 28 novembre mais comme nous sommes dans l’électricité, on sera là avant, pendant et après l’évènement Promote pour la désinstallation » poursuit-il.
En attendant le grand espace, les sociétés aménagent l’intérieur de leurs chapiteaux avec des mobiliers et différentes décorations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun