Barreau du Cameroun : Imbroglio autour des fonds



Après deux ans de mandats qui se sont achevé ce samedi 31 janvier lors de l’assemblée générale ordinaire et élective de l’ordre des avocats du barreau, l’équipe sortante accuse une dépense de plus de 600.000.000 de francs CFa.


Présentation des fonds de la trésorerie
C’est sous des huées et des cris d’incompréhensions, que les avocats du barreau se sont levés pour manifester leurs mécontentements à la lecture du compte financier de la trésorerie. Invité à présenter le rapport financier de la trésorerie de l’ordre sortant, Me Joseph Claude Billigha présente les fonds engrangés dans la caisse au courant des deux années écoulées qui s’élèvent à 652.984.163 francs CFA. Une somme qui applaudit au départ, va détruire l’accalmie ambiante à l’ouverture de l’assemblée. Les sommes faramineuses dépensées par le bureau étant la cause, notamment le déplacement de trois confrères envoyé à Bamenda pour une semaine, qui ont coûté onze millions de francs CFA, l’achat d’un terrain à 37 millions au quartier omnisports, et le livre de recueil pour les jeunes confrères tiré à plus de11millions, la location d’un nouveau siège au quartier Olezoa à 600.000/mois.
Des sommes qui soulèvent des interrogations au point de repousser de quelques heures le début des élections. «Ils parlent de terrain acheté, mais nous n’avons jamais vu quelques pièces que ce soit relative à ce terrain et cela nous refroidit le sang dans la colonne vertébrale; lorsqu’on sait que l’ancien bâtonnier Me Tchoungang avait déjà parlé d’un terrain acheté à Mfou et sur lequel on devait bâtir un immeuble du barreau de l’ordre de 17étages » s’indigne Me Jean-Baptiste Monkam. Selon ce dernier trouver 45 millions lors de sa prise de fonction, ajouté plus de 600 millions à cela et pour ne laisser que quatre millions est incompréhensible.
Un avis partagé par de nombreux confrères du barreau, qui crient au vol avant le renouvellement des organes de l’ordre des avocats du barreau.

Les réactions

Me Joseph Tsapy Lavoisier, avocat au barreau du Cameroun

« Il y a certaines irrégularités »

Dans le rapport présenté par l’équipe sortante, j’ai relevé quelques points d’ombre. Par exemple le dernier concours des avocats stagiaires, il vous souvient que chaque candidat payait 25.000 francs CFA de frais, si on a eu 3000 candidats cela fait 75 millions de francs rien que pour les candidats. C’était suffisant pour financer ces examens. Le bâtonnier ayant indiqué la participation du ministère de la justice dans les sommes déboursées pour ce concours, nous ne comprenons pas que le conseil de l’ordre ait ajouté une quarantaine de millions pour le même examen; donc il ya certaine irrégularité. Selon notre loi organique dès que la prochaine assemblée ordinaire sera convoquée pour débattre sur le budget, on pourra poser le problème du rapport qui a été présenté par le trésorier et s’il faut poursuivre les gens qui ont plongé dans des malversations l’assemblée générale devra le faire. 



Me Jean-Baptiste Monkam

«C’est une catastrophe »

Ce bilan peut signifier deux choses. La première, c’est qu’ils ont tellement travaillé, jusqu’à épuiser ce qu’ils ont récolté, augmenté à ce qu’ils ont trouvé. Cela peut également dire autre chose qui va à l’encontre de la première. A savoir qu’ils se sont contentés de la surfacturation pour violer les caisses. Le barreau a géré prêt du milliard de francs CFA entre le 12 juin 2012 et aujourd’hui, il ne reste plus que 4 millions dans les caisses avec plus de 600 millions utilisés. Il a été soulevé, que nous avons été victime d’un redressement qui est de l’ordre de 17 millions. On ne nous pas dit si cette somme avait déjà été payée aux impôts. Cela veut dire que nous allons chuter sur un déficit de 13 millions de francs cfa. C’est la catastrophe ni plus ni moins! Une aberration. 


Me Charles Tchoungang

« C’est un débauche financière »

Chaque assemblée a un ordre du jour. Pour cette présente assemblée, c’est l’élection, par conséquent, je crois qu’il ne faut pas être comptable pour se rendre compte de la débauche financière que ce conseil sortant a développé. 644 millions en moins de 24 mois, c’est quand même exceptionnelle. Quel que soit la situation dans laquelle on se retrouve, comme celle où vous arrivez, vous trouvez dans les comptes 45 millions et quand vous repartez, il ne reste plus qu’environ 4 millions. Donc on veut bien savoir d’où est passé cet argent. Le rapport du commissaire aux comptes sur la gestion antérieure c’est le même problème. Du faux, de la surfacturation et autres. C’est pour cela que je suis inquiet.   





Me Emmanuel Pensy

« Je demande à voir avant de juger »

L’analyse en ce qui me concerne doit être contradictoire. Avec une maîtrise en gestion et le fait d’avoir fait beaucoup de comptabilité, me pousse à ne pas me contenter des chiffres tels qu’ils ont été présenté. Je demande à voir avant de juger. Il faut être très prudent quant on parle de quelque chose sur une gestion qui a une durée assez longue. Il y a un terrain qui a été acheté, qui a un coût. Il y a eu des fonds qui sont sorti, des examens qui se sont déroulés, des dépenses qui ont été faites. Tout cela doit être pris sous réserve. Je ne suis pas habilité à pouvoir juger tout simplement parce que nous n’avons pas tous les éléments.


 



 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun