Barreau du Cameroun : Imbroglio autour des fonds
Après
deux ans de mandats qui se sont achevé ce samedi 31 janvier lors de l’assemblée
générale ordinaire et élective de l’ordre des avocats du barreau, l’équipe sortante
accuse une dépense de plus de 600.000.000 de francs CFa.
C’est sous des huées et
des cris d’incompréhensions, que les avocats du barreau se sont levés pour
manifester leurs mécontentements à la lecture du compte financier de la
trésorerie. Invité à présenter le rapport financier de la trésorerie de l’ordre
sortant, Me Joseph Claude Billigha présente les fonds engrangés dans la caisse
au courant des deux années écoulées qui s’élèvent à 652.984.163 francs CFA. Une
somme qui applaudit au départ, va détruire l’accalmie ambiante à l’ouverture de
l’assemblée. Les sommes faramineuses dépensées par le bureau étant la cause,
notamment le déplacement de trois confrères envoyé à Bamenda pour une semaine,
qui ont coûté onze millions de francs CFA, l’achat d’un terrain à 37 millions
au quartier omnisports, et le livre de recueil pour les jeunes confrères tiré à plus
de11millions, la location d’un nouveau siège au quartier Olezoa à 600.000/mois.
Des sommes qui
soulèvent des interrogations au point de repousser de quelques heures le début
des élections. «Ils parlent de terrain acheté, mais nous n’avons jamais vu
quelques pièces que ce soit relative à ce terrain et cela nous refroidit le
sang dans la colonne vertébrale; lorsqu’on sait que l’ancien bâtonnier Me
Tchoungang avait déjà parlé d’un terrain acheté à Mfou et sur lequel on devait bâtir
un immeuble du barreau de l’ordre de 17étages » s’indigne Me Jean-Baptiste
Monkam. Selon ce dernier trouver 45 millions lors de sa prise de fonction,
ajouté plus de 600 millions à cela et pour ne laisser que quatre millions est
incompréhensible.
Un avis partagé par de
nombreux confrères du barreau, qui crient au vol avant le renouvellement des
organes de l’ordre des avocats du barreau.
Les
réactions
Me
Joseph Tsapy Lavoisier, avocat au barreau du Cameroun
« Il
y a certaines irrégularités »
Dans le rapport
présenté par l’équipe sortante, j’ai relevé quelques points d’ombre. Par
exemple le dernier concours des avocats stagiaires, il vous souvient que chaque
candidat payait 25.000 francs CFA de frais, si on a eu 3000 candidats cela fait
75 millions de francs rien que pour les candidats. C’était suffisant pour
financer ces examens. Le bâtonnier ayant indiqué la participation du ministère
de la justice dans les sommes déboursées pour ce concours, nous ne comprenons
pas que le conseil de l’ordre ait ajouté une quarantaine de millions pour le
même examen; donc il ya certaine irrégularité. Selon notre loi organique dès
que la prochaine assemblée ordinaire sera convoquée pour débattre sur le
budget, on pourra poser le problème du rapport qui a été présenté par le
trésorier et s’il faut poursuivre les gens qui ont plongé dans des malversations
l’assemblée générale devra le faire.
Me
Jean-Baptiste Monkam
«C’est
une catastrophe »
Ce bilan peut signifier
deux choses. La première, c’est qu’ils ont tellement travaillé, jusqu’à épuiser
ce qu’ils ont récolté, augmenté à ce qu’ils ont trouvé. Cela peut également
dire autre chose qui va à l’encontre de la première. A savoir qu’ils se sont
contentés de la surfacturation pour violer les caisses. Le barreau a géré prêt
du milliard de francs CFA entre le 12 juin 2012 et aujourd’hui, il ne reste plus
que 4 millions dans les caisses avec plus de 600 millions utilisés. Il a été
soulevé, que nous avons été victime d’un redressement qui est de l’ordre de 17
millions. On ne nous pas dit si cette somme avait déjà été payée aux impôts.
Cela veut dire que nous allons chuter sur un déficit de 13 millions de francs
cfa. C’est la catastrophe ni plus ni moins! Une aberration.
Me
Charles Tchoungang
« C’est
un débauche financière »
Me
Emmanuel Pensy
« Je
demande à voir avant de juger »
L’analyse en ce qui me
concerne doit être contradictoire. Avec une maîtrise en gestion et le fait
d’avoir fait beaucoup de comptabilité, me pousse à ne pas me contenter des
chiffres tels qu’ils ont été présenté. Je demande à voir avant de juger. Il
faut être très prudent quant on parle de quelque chose sur une gestion qui a
une durée assez longue. Il y a un terrain qui a été acheté, qui a un coût. Il y
a eu des fonds qui sont sorti, des examens qui se sont déroulés, des dépenses
qui ont été faites. Tout cela doit être pris sous réserve. Je ne suis pas
habilité à pouvoir juger tout simplement parce que nous n’avons pas tous les
éléments.
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