CICR : Le concours national de plaidoiries en DIH est lancé



La délégation régionale du comité international de la Croix Rouge (CICR) a ouvert ce lundi 9 février, la troisième édition du concours national de plaidoiries en droit international humanitaire (DIH) à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).


Plaidoirie des étudiants de l'université de Dschang
C’est sur un sujet fictif portant sur les conflits armés dans un pays, que 18 étudiants s’affrontent afin de prouver leurs connaissances en droit international humanitaire. Durant deux jours, ces derniers débattront sur le DIH, la branche du droit international qui s’occupe de la protection des victimes de conflits armés. « Les étudiants ont reçu un cas fictif qui se déroule dans un contexte de conflit armé. Dans la constitution du concours, nous avons une équipe qui va être accusatrice et une autre jouera le rôle de défenderesse et à la fin de la compétition, la meilleure équipe représentera le Cameroun dans un concours international à Niamey au Niger » affirme Emmanuel Kagimbura, délégué de la communication du  CICR. Ainsi, les étudiants devront se démarquer afin de rehausser l’image de leurs universités respectifs notamment celles de Douala, de N’Gaoundéré, de Dschang, de l’université catholique d’Afrique centrale, de l’Enam et de l’IRIC. 

Le concours national de plaidoiries en DIH a pour but de contribuer à la diffusion du DIH et à la consolidation de son intégration dans les milieux académiques; d’éveiller l’intérêt des étudiants pour le sujet et d’encourager la recherche en la matière; et d’évaluer la qualité de l’enseignement du DIH dispensé dans les universités. Selon Emmanuel Kagimbura, le comité international de la Croix Rouge (CICR) fait des efforts pour assurer que les futurs décideurs ainsi que les leaders d’opinion comprennent la pertinence pratique des DIH et aient une connaissance approfondie de ses principes de base. « Les efforts du CICR devraient encourager ces derniers à mettre en œuvre le DIH, à influencer le débat humanitaire et le développement du droit existant, ainsi qu’à soutenir ses activités » souligne-t-il.
Pour identifier les étudiants, le premier critère s’est porté sur les universités ayant une faculté de droit, et le second critère revient aux universités qui identifient les étudiants des facultés avec la participation des professeurs. Le vainqueur de la compétition sera ainsi désigné ce mardi 10 février, pour représenter le Cameroun face à plusieurs pays africain prévu au mois de novembre à Niamey au Niger.          

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun