Barreau du Cameroun : Ngnie Kamga tient le bâton



C’est après une campagne de près de deux heures ce dimanche 1er février, que le bâtonnier Francis Ngnie Kamga a été élu avec 650 voix pour un mandat de deux ans par l’assemblée générale, parmi les membres du Conseil de l’Ordre à l’amphithéâtre de la Croix Rouge.



Ils étaient plus de 1400 avocats du barreau à avoir répondu présent à l’assemblée générale ordinaire et élective qui a débuté le 31 janvier. Après avoir élu Nicodemus Ndessi Halle et Yves Kless Kouanou en la qualité de président et vice-président de l’assemblée, les avocats se sont attelés pour choisir leur bâtonnier. Et les attentes sont grandes quant à la nouvelle équipe en place. « Cette élection arrive à une période charnière parce qu’en réalité notre barreau est quelque peu à la croisée des chemins aujourd’hui. La prestation de serment des jeunes avocats qui sont arrivés en nombre pléthorique donc nous assistons à une espèce de croissance exponentielle du barreau et il revient à ce dernier l’impératif de les former. Nous avons beaucoup de défi à relever » affirme Maitre Serge Siméon Kack Kack.
C’est à 19h passé de quelques minutes qu’après une élection acharnée se présente sur l’estrade les 15 conseillers élus, sous les vivats et les accolades de leurs confrères avocats. C’est l’heure pour les candidats au bâtonnat de se dévoiler et d’exposer leurs projets pour une Assemblée Générale plus forte. C’est à qui défendra le mieux son ambition pour le rehaussement de l’image de l’Ordre. Un point que partagent complètement les hommes du barreau. «Nous espérons un bâtonnier fort pouvant représenter les avocats tant auprès des instances politiques de notre pays que sur le plan international. Nous voulons qu’il soit rassembleur et résoudra nos problèmes auprès des autorités du pays » confit Maître Emmanuel Mbeunga, avocat au Barreau de Bafoussam.

Après deux heures de campagne des cinq prétendants au poste, c’est la surprise totale dans la salle. La candidate au bâtonnat Me Arlette Ngoula Fotso demande à ces partisans de voter son concurrent Me Francis Ngnie Kamga. Une nouvelle donnée qui change tout pour ce dernier qui finit par remporter la victoire face à Me Charles Patie Tchakoute, Me Abdoul Bagui Kari et le bâtonnier sortant Sama Francis Asanga. Me Francis Ngnie Kamga réussi ainsi par son charisme, à se démarquer de ces concurrents et tient le bâton qui le permettra de mettre en pratique ses missions. Des missions d’autant plus difficiles après les accusations de malversations qui planent au-dessus de l’ancienne équipe du Barreau.   




LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL DE L'ORDRE DU 01/02/2015 (par ordre de mérite)

1-Memong Philippe Olivier
2- Thakoute Patie Charles
3- Abdoul Bagui Kari
4- Kemende Henry Gamsey
5- Nong Zih Anthony
6- Fousse Dominique
7- Ngoulla Fotso Arlette
8- Souap Sylvain
9- Ntoko Jusice Ebah
10- Nah Nah Sylvestre
11- Tassa André Marie
12- Atangana Bikouna Claire
13- Njualem Charles
14- Nzoh Divine Mboked
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun