Ministère de la Communication: Issa Tchiroma esquisse les enjeux du Copax



A l’occasion du communiqué de presse tenu ce samedi 14 février, le ministre de la communication dévoile les raisons et les objectifs attendus lors de la rencontre du conseil de paix, de sécurité de l’Afrique Centrale ouvert ce lundi 16 février au Palais de Congrès. 



C’est dans l’optique d’établir une riposte coalisée contre l’action menée par le groupe terroriste Boko Haram, que le Cameroun accueille la rencontre au sommet du Copax. Une rencontre décisive initiée à l’issu d’une concertation tenue le 31 janvier en marge du 24e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba. L’occasion pour le conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale de légaliser et d’établir les stratégies du déploiement de la force multinationale mixte.«La réunion tenue au Cameroun il y a un mois visait à saluer la détermination endogène de notre pays dans sa lutte pour barrer la route aux individus sans foi ni loi que constitue le groupe  terroriste Boko haram, et donc le dessin est de propager la terreur, de semer la désolation et le Chaos sur l’ensemble du continent africain. La rencontre au sommet qui se tiendra dans la capitale camerounaise devra donc concrétiser cette détermination à neutraliser définitivement ce groupe terroriste par l’adoption d’une stratégie de riposte collective contre Boko Haram» affirme Issa Tchiroma, ministre de la communication. 

Selon ce dernier, le sommet extraordinaire du Copax donc les travaux s’ouvrent ce lundi au palais de congrès de Yaoundé, est en fait l’aboutissement d’un long processus de mobilisation à l’échelle mondiale. Cela s’étant annoncé à l’issu du sommet de Paris du 17 mai 2014; et donc l’objectif était de susciter une mobilisation sous régionale et internationale en vue de l’élaboration d’une stratégie commune pour combattre la secte terroriste Bokoharam. «Le moment fort de cette première rencontre internationale aura été la déclaration de guerre officielle et unanime  des participants contre ce groupe terroriste avec l’engagement formelle des dirigeants africains présents à cette rencontre d’éradiquer la menace que Boko Haram fait peser sur leurs pays respectifs»poursuit Issa Tchiroma.
D’après le ministre, la tenue de ce sommet extraordinaire que le Cameroun accueille a été confirmé à l’issue d’une concertation qui s’est tenue le 31janvier 2015 en marge du 24e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Cette rencontre décisive, a regroupé entre autre les chefs d’État de 4 pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à savoir le Tchad, le Congo, le Gabon et la guinée équatoriale. Le vice-président du Burundi, le premier ministre de la République centrafricaine, le secrétaire général de la CEEAC, le représentant spécial du secrétaire général des nations unies en Afrique centrale, de même que de nombreux ministres des affaires étrangères de la CEEAC donc celui du Cameroun qui représentait le chef de l’État, étaient présent à cette assise donc le sujet principale tournait autour de l’extermination du terroriste.«Après avoir condamné avec la plus grande fermeté les actes barbares et inacceptables perpétrés par le groupe terroriste Boko haram contre les États du bassin du lac Tchad, le groupe de travail ainsi constitué, s’est félicité des décisions de l’union africaine d’autoriser le déploiement de la force multinationale mixte et d’apporter tout le soutien multi force nécessaire à la réussite de la mission de cette force» soutient-il.
Les chefs d’Etats et de gouvernements réunis dans le cadre cette concertation ont alors décidé d’activer les mécanismes appropriés de la communauté notamment le pacte d’assistance mutuelle entre les Etats membres de la CEEAC et les dispositions pertinents du protocole relatif au Copax en vue de mettre en place une stratégie sous régionale pour prêter main forte au Cameroun et au Tchad dans la lutte qu’il mène contre Bokoharam.
Ainsi se réunit les gouvernements des 10 pays membres de la CEEAC donc le Cameroun, le Tchad, l’Angola, le Burundi, la RCA, le Congo, le Gabon, la guinée équatoriale, la RDC et Sao tomé principe, accompagnés des délégations diverses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun