Supermarché: La guerre du commerce des plastiques recyclables



Depuis l’application de la mesure d’interdiction d’utilisation des emballages non biodégradables, les supermarchés ont instauré la vente des plastiques d’emballages à leurs clientèles dans la ville de Yaoundé.


C’est sur des sommes  allant de 100 francs à 150 francs Cfa selon la grosseur de plastique, que les clients des supermarchés peuvent voir emballer leurs produits. Une pratique instaurée qui ne manque pas de surprendre les clients. « C’est quand même étonnant d’acheter des produits de plus de 20 milles et qu’à la caisse quand tu demandes l’emballage on te répond de payer 150 francs Cfa pour en avoir. C’est incompréhensible et bizarre de voir un client payer pour voir sa marchandise emballée» confit Simone, une cliente au sortie de la Boulangerie française sis au quartier Obili. Selon une ménagère, la méthode est étonnante, si l’on compare cette pratique avec ceux des petits commerçants. « Quand je vais faire de grand achat dans un supermarché, je sais d’avance que je dois payer pour l’emballage plastique. Ce qui est étonnant, c’est que par rapport à ces supermarchés, il y a certains petits commerçants de tomates, de gombo, oignons et autres, qui vous emballent vos marchandises sans que vous n’ayez à payer l’emballage plastique » souligne-t-elle. 

Si le procédé est incompréhensible pour certains, d’autres par contre essayent de le comprendre. « Il faut savoir aussi que les plastiques recyclables sont chères et que les commerçants ne peuvent pas acheter quelques choses à la perte. Les vendeuses ne nous obligent pas à payer les plastiques. Il faut juste savoir que si tu ne veux pas emballer ta marchandise dans du papier, il faut venir avec un sac ou en payer sur place. Cela aurait été bien d’emballer simplement sans payer mais dans le cas du vendeur comme du client, ce n’est pas donné » affirme Hervé, un client. Une idée que partage Blaise Tini Pieba, vendeur dans un supermarché du quartier Biyem-Assi. D’après ce dernier, les clients n’arrivent pas toujours à concevoir le fait que pour un produit vendu, il faut également acheter l’emballage, bien que ce ne soit pas obligatoire. «Vu le coût du plastique recyclable, cela ne nous permet pas d’emballer gratuitement. Parfois nous avons des clients qui abandonnent leurs marchandises sans payer parce qu’on n’emballe pas gratuitement» poursuit-il.   
Pour un responsable du supermarché Casino, les prix de l’emballage plastique sont établis en fonction de l’achat. Selon lui, puisque l’on a interdit les plastics non biodégradables, il faut faire avec du recyclable ou les papiers Krafts qui ne sont pas donnés. «Les Clients n’ont pas le choix, nous aussi. L’arrêté du ministère de l’environnement est tombé, nous nous sommes alignés et maintenant la clientèle doit suivre». Un avis partagé par une grande majorité de responsables de supermarchés de Yaoundé.
Il faut souligner que c’est depuis le 24 avril 2014 qu’est entrée en vigueur au Cameroun, l’arrêté du 24 octobre 2014 du ministère de l’Environnement, interdisant l’utilisation des emballages plastiques non-biodégradables de mois de 60 microns.     
 

 

Commentaires

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun