IPlans ERP: L’innovation du progiciel dans le secteur de la santé



C’est sous le thème « Système d’informations vecteur d’une santé émergente et innovante à l’horizon 2035 au Cameroun », que la société IPlans S.A a dévoilé ce mardi 24 février son progiciel de gestion des ressources médicales dénommé IPlans ERP Santé, lors d’un séminaire à l’hôtel Hilton.


Ils sont plus d’une trentaine d’invités majoritairement les professionnels de la santé, à avoir suivi avec intérêt la présentation du progiciel dans l’optique de palier aux multiples problèmes que revêtent leurs secteurs d’activités. S’attaquant au secteur de la santé notamment les centres hospitaliers, les laboratoires d’analyses, les pharmacies et assurance santé, ce nouveau progiciel vient ainsi résoudre le problème de la gestion et le financement des soins de santé. « Nous voulons résoudre de façon verticale tous les « process métiers » des entreprises des professionnelles de la santé. Nous avons plusieurs modules qui permettent de gérer de bout en bout les laboratoires d’analyses, les hôpitaux, les pharmacies, les grossistes en médicaments et accessoirement les compagnies d’assurances » affirme Joseph Kamgue, président directeur général d’IPlans S.A. Ainsi certains problèmes ont été soulevé donc celui de la traçabilité dans les ressources humaines, les centres de santé clandestins, les médicaments de contrefaçon et fraude et l’absence d’un système d’information sanitaire solide.

Ce progiciel a pour objectif d’optimiser les dossiers médicaux identifiés par un unique code-barres, de faire les rappels automatisés des rendez-vous, de s’affranchir de l’emprise nominative des médicaments en mettant un accent sur la gestion pharmaceutique et de créer des dossiers médicaux personnalisés pour un accès à la prise en charge médicale. «Ce progiciel apporte l’instantanéité d’information, sécurisation des données, l’optimisation des recettes, l’optimisation de la gestion des ressources humaines, et un meilleur rendement. Pour le malade il va permettre effectivement au vue des économies réelles qui vont être faites de permettre à l’Etat de mettre plus rapidement en place le système de l’assurance maladie» souligne Joseph Kamgue.
Cette volonté vient ainsi moderniser le secteur médical et renforcer les capacités dudit secteur. «L’initiative de Iplans est très bonne dans le sens de la modernisation de la gestion du système de santé, et des services de santé que ce soit l’hôpital, la pharmacie, et autres. Mais nous attendons de voir la mise en œuvre pour comprendre tous les contours» confie David Chelo, Chef de division médical et technique de la fondation Chantal Biya.  
Un projet qui a vu le jour grâce au financement de la Société Générale Cameroun (SGC). «On a créé un cercle virtuel où on a d’abord commencé à financer quelqu’un qui a pu faire son projet et qui maintenant le commercialise à d’autres entreprises que nous allons également financer» appuie Claude Owona, Directeur commercial entreprises et institutionnels à la SGC.

 

Commentaires

  1. Il est fascinant de voir comment les avancées dans les logiciels ERP transforment la gestion des soins de santé. L'utilisation de ces outils de gestion, comme les "logiciels ERP logistiques", non seulement optimise l'efficacité opérationnelle dans les hôpitaux et les pharmacies, mais aborde également des défis critiques tels que la traçabilité des ressources et la sécurité des données médicales. Intégrer ce type de solutions pourrait encore renforcer la logistique hospitalière et la gestion des stocks, assurant ainsi des soins médicaux plus efficaces et sûrs pour tous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun