Etude sur le droit des travailleurs: La Csp confirme le non-respect des droits en entreprise



La Centrale syndicale du secteur public du Cameroun (CSP) a restitué, ce vendredi 13 février, les résultats de l’étude menée depuis 2010 sur les droits des travailleurs au sein des entreprises au 
 Cameroun, à la salle de conférence de l’hôtel Jouvence 2000.



C’est entouré d’un parterre de syndicalistes, Hommes des médias et autres organisations du travail, que la situation assez préoccupante des droits des travailleurs au Cameroun a été mise en exergue. L’optique étant de faire ressortir preuve à l’appui des réalités précaires bien connues. «Depuis la crise en 1987, les travailleurs sont les premiers victimes de la précarité et malgré le fait que les instruments nationaux et internationaux recommandent aux uns et aux autres d’assurer le respect des droits des travailleurs, on était surpris de savoir qu’il y a des entreprises qui s’entêtent à ne pas respecter les droits des travailleurs et que les pouvoirs publics ne font rien pour que la situation change. Mais comme on ne pouvait pas l’affirmer comme cela, il a fallu engager une étude vraiment nationale sur l’ensemble des secteurs d’activités et sur la base d’un échantillon assez représentatif pour que nous puissions affirmer un certain nombre de chose » affirme Jean-Marc Bikoko, président confédéral de la Csp. L’objectif de l’étude étant de soutenir un plaidoyer sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des camerounais et promouvoir un autre concept managérial qu’est la responsabilité des entreprises en matière des droits humains, auprès des autorités, du patronat et des syndicalistes.

De ce fait, les résultats révèlent ainsi que les droits des travailleurs au sein des entreprises sont au centre d’une polémique qui oppose deux concepts managériaux qui sont la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la responsabilité des entreprises en matière de droits humains (REDH).  Selon Jean-Marc Bikoko, sur les 17 secteurs parcourus,quatorzefont preuve soit de non-respect ou de respect à moitié des droits de travailleurs.Maisla réalité s’est que les droits des travailleurs se trouvent au carrefour d’une polémique entre deux concepts la RSE et la responsabilitédes entreprises en matière de droits humains. Les patrons choisissent d’honorer la RSE  qui respecte plus l’environnement et mettent de côté celledu respect des droitshumains.« Pendant que le traitement salarial et les droits fondamentaux des travailleurs sont bafoués, les entreprises investissent des sommes énormes dans la communication pour se doter d’une image citoyenne et stimuler l’attrait des investisseurs » soutient-il.
S’axant sur le travail en entreprise, les recherchesse sont basées sur des points comme le contrat de travail, la durée de travail, la sécurité au travail, et l’affiliation à la CNPS. De ce fait, 246 entreprises de 17 secteurs professionnels ont été étudiédans le Grand nord, le Centre, l’Est, le Nord-ouest et le Sud-ouest, l’Ouest, le Sud et enfin le Littoral. Il s’agitnotamment du secteur agricole, du journalisme, les sociétés de gardiennage, des transports urbains et autres. D’après l’exposé présenté, le secteur le plus touché est le secteur agricole qui est l’un des premiers employeurs après l’état avec des grandes plantations. Le secteur des médias, oùrare sont les organes des presse qui assurent aux travailleurs de bonnes conditions de travail.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun