Maladies cardio-vasculaires: La prévention au cœur de la bataille



A l’occasion de la 10e édition de la Semaine du Cœur, la Fondation camerounaise du cœur appelle la population à se dépister massivement afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
«Au Cameroun, les décès par maladies cardio-vasculaires (Mcv) sont essentiellement attribuables aux accidents vasculaires cérébraux (Avc), aux crises cardiaques et à la mort subite. Selon les études menées par la Fondation, la population âgée de plus de 18 ans est plus exposée aux facteurs de risques des Mcv tels que : l’hypertension, le diabète, et le tabagisme qui touchent respectivement 35%, 8% et 12% de la population adulte», s’inquiète Daniel Lemogoum, président de la Fondation camerounaise du cœur (Fcc). Et ce n’est pas tout : les taux élevés d’obésité et de mortalité par éclampsie (hypertension de grossesse) s’y ajoutent. «Le taux d’obésité est d’environ 45% avec une forte prédominance chez les femmes. Les dernières enquêtes de santé révèlent un taux inquiétant de surpoids et d’obésité, ainsi qu’un tabagisme précoce alarmant chez les enfants et un taux de mortalité par l’éclampsie élevé chez les femmes enceintes camerounaises», souligne le patron de la Fcc.
Les ambitions de la Fcc exposées
Face à cette réalité, la Fcc lance deux semaines de prévention et de formation pour lutter contre les Mcv, à l’occasion de la 10e édition de la Semaine du cœur qui se célèbre du 19 au 30 septembre prochain. L’adoption d’une hygiène de vie saine et le dépistage précoce sont les principales prescriptions de la Fondation à l’endroit des populations. Par ailleurs, à travers la Semaine du Cœur 2015, la Fcc lance des symposiums, des formations et des campagnes de dépistages gratuites, dans les villes de Yaoundé, Nitoukou (dans le Mbam), Douala, Edéa et Dschang.
40 cas d’Avc sur 132 patients en soins intensifs 
Ceci dans l’optique de «réduire les maladies cardio-vasculaires à leur plus simple expression et inverser durablement la tendance des décès de suite de Mvc au Cameroun», explique François Ngoumou, directeur exécutif de la Fcc. La Fcc entend ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et par ricochet, la longévité de la population camerounaise.
Selon Dr Louis Joss Bitang à Mafok, directeur général du Centre des urgences de Yaoundé (Cury), la maladie cardiovasculaire est le plus grand motif de consultation et la première cause d’hospitalisation dans les cellules de soins intensifs du Cury. En deux mois de fonctionnement, le Cury, a reçu 132 patients hospitalisés en soins intensifs dont 40 Avc, quatre embolies pulmonaires et deux syndromes coronariens aigus. Soit une moyenne de 34,84% de patients hospitalisés en soins intensifs. «Par rapport à la mortalité, nous avons obtenu au premier mois de fonctionnement du Cury, 938 patients parmi lesquels 33 décès. Au second mois, 945 patients parmi lesquels 17 décès. La moyenne de décès au Cury tourne autour de 4,2%, ce qui reste encore légèrement élevé par rapport aux standards internationaux de la mortalité aux urgences qui est inférieur à 4%. Cette mortalité est essentiellement due aux maladies cardio-vasculaires dont l’Avc, l’embolie pulmonaire et le syndrome coronarien aigu», dévoile-t-il.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun