Spéciale rentrée commerciale 2015: Les prix revus à la baisse



L’association des raffineurs des oléagineux du Cameroun a ouvert du 15 au 25 septembre, la vente promotionnelle des produits made in Cameroon, au boulevard du 20 mai.  
Le ministre prend connaissance des produits exposés
Huiles végétales et de palmes, savons, sucres en poudre et en carreaux, Sac de riz de différents grammages, et des margarines d’origine camerounaise. Tels sont là, les différents produits exposés dans les stands par sept producteurs installés au boulevard au 20 mai. A l’occasion de cette spéciale rentrée commerciale organisée par  l’association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), une quinzaine de produits de première nécessité sont ainsi mis en valeurs à des prix promotionnels. Ceci dans l’optique notamment d’accompagner les parents dans leurs achats, d’inciter la consommation des huiles végétales et leurs produits dérivés fabriqués localement et réduire le volume des importations, et d’encourager les rencontres entre les producteurs et les grossistes. Des ventes promotionnelles, qui selon Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du commerce, viennent palier aux difficultés des parents face aux charges liées aux pensions et des fournitures scolaires. «Ce sont des ventes promotionnelles au grand public et aussi aux ventes directs entre industriels, consommateurs, et  importateurs. Tout cela sans intermédiaire. Ce qui permet au passage, d’éviter toutes les marges, et cela joue sur le prix final», explique-t-il.

De ce fait, les prix varient en fonctions de la quantité du litre, du grammage, et de la marque. Un litre d’huile quitte de 1.200f Cfa à 1050 ou 1100 et 5 litres à 5.000 ou 5.500fCfa, en fonction de la marque. Les sacs de riz allant de 2.000 à 17.500fCFa, en fonction de la qualité (brisure, cassé, parfumé etc), et le paquet de sucre est vendue à 650. Des baisses appréciées par des clients qui se présentent progressivement dans les stands. «Les produits sont moins chères, particulièrement sur le carton de sucre roux où il y a pratiquement une différence de 1 800fCfa. C’est beaucoup. L’initiative est à encourager», note Bertrand, en parcourant les stands. Pour l’Asroc, à l’issue de cette campagne de promotion, les consommateurs devront notamment établir la différence sur la qualité, le goût, le prix et la valeur naturelle des éléments nutritionnels des huiles végétales d’origines locales; ainsi les parts de marché de l’industrie locale seront préservées.
Du côté du ministre du commerce, c’est l’occasion de rassurer les ménages quant à la hausse des prix de première nécessité pendant fêtes de fin d’année. «Au regard de ce que j’ai pu voir aujourd’hui, je peux d’ores et déjà dire que nous aurons une fin d’année sans la moindre pénurie sur les produits de grande consommations. Une fin d’année où les prix seront largement maitriser et même je l’espère, les prix seront revus à la baisse», informe-t-il.

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