Spéciale rentrée commerciale 2015: Les prix revus à la baisse
L’association
des raffineurs des oléagineux du Cameroun a ouvert du 15 au 25 septembre, la
vente promotionnelle des produits made in Cameroon, au boulevard du 20 mai.
Le ministre prend connaissance des produits exposés |
Huiles
végétales et de palmes, savons, sucres en poudre et en carreaux, Sac de riz de
différents grammages, et des margarines d’origine camerounaise. Tels sont là,
les différents produits exposés dans les stands par sept producteurs installés au
boulevard au 20 mai. A l’occasion de cette spéciale rentrée commerciale organisée
par l’association des raffineurs des oléagineux
du Cameroun (Asroc), une quinzaine de produits de première nécessité
sont ainsi mis en valeurs à des prix promotionnels. Ceci dans l’optique
notamment d’accompagner les parents dans leurs achats, d’inciter la
consommation des huiles végétales et leurs produits dérivés fabriqués
localement et réduire le volume des importations, et d’encourager les
rencontres entre les producteurs et les grossistes. Des ventes promotionnelles,
qui selon Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du commerce, viennent palier aux
difficultés des parents face aux charges liées aux pensions et des fournitures
scolaires. «Ce sont des ventes
promotionnelles au grand public et aussi aux ventes directs entre industriels, consommateurs,
et importateurs. Tout cela sans
intermédiaire. Ce qui permet au passage, d’éviter toutes les marges, et cela
joue sur le prix final», explique-t-il.
De
ce fait, les prix varient en fonctions de la quantité du litre, du grammage, et
de la marque. Un litre d’huile quitte de 1.200f Cfa à 1050 ou 1100 et 5 litres
à 5.000 ou 5.500fCfa, en fonction de la marque. Les sacs de riz allant de 2.000
à 17.500fCFa, en fonction de la qualité (brisure, cassé, parfumé etc), et le paquet
de sucre est vendue à 650. Des baisses appréciées par des clients qui se
présentent progressivement dans les stands. «Les produits sont moins chères, particulièrement sur le carton de sucre
roux où il y a pratiquement une différence de 1 800fCfa. C’est beaucoup. L’initiative
est à encourager», note Bertrand, en parcourant les stands. Pour l’Asroc, à
l’issue de cette campagne de promotion, les consommateurs devront notamment établir
la différence sur la qualité, le goût, le prix et la valeur naturelle des
éléments nutritionnels des huiles végétales d’origines locales; ainsi les parts
de marché de l’industrie locale seront préservées.
Du
côté du ministre du commerce, c’est l’occasion de rassurer les ménages quant à
la hausse des prix de première nécessité pendant fêtes de fin d’année. «Au regard de ce que j’ai pu voir aujourd’hui,
je peux d’ores et déjà dire que nous aurons une fin d’année sans la moindre
pénurie sur les produits de grande consommations. Une fin d’année où les prix
seront largement maitriser et même je l’espère, les prix seront revus à la
baisse», informe-t-il.
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