Crise à l’examen du permis de conduire: Grève annoncée des auto-écoles



Le collectif des syndicats d’Auto-écoles du Cameroun a déclaré lors d’un communiqué de presse du 04 mai, l’«Examen du permis de conduire mort» sur l’étendue du territoire National.

Les élèves à l'épreuve de la pratique
Manifestant leurs ras-le-bol face aux nombreuses fraudes et le désordre qui règnent dans leurs secteurs d’activités, les syndicats d’Auto-écoles ont lancé un mot d’ordre de grève illimité. Il s’agit ainsi de dénoncer notamment la délivrance frauduleuse des permis de conduire dans tous les centres d’examen du permis de conduire; la non-publication des résultats d’examen du permis de conduire conformément aux textes en vigueurs. «Nous dénonçons entre autres, le désordre créé par le ministre des transports dans l’évaluation des candidats, en impliquant les syndicats des chauffeurs taxis, ceci en violation des textes» a ainsi développé dans le communiqué de presse, François Ngah, président du collectif.

Pour les exploitants d’Auto-écoles, le mot d’ordre arrive à point nommé. «Cette décision nous arrange et ils n’y aura aucune répercussion négative parce que tout cela vise à assainir le secteur. Le mot d’ordre réponds à nos nombreux doléances qui jusqu’ici sont restées vaines» soutient  Simplice Désiré Kameni, directeur de l’Auto-école La méthode. Pour tous, à l’heure de la décentralisation, le secteur de l’Auto-école est en train d’être centralisé. «Le ministre est en train de monopoliser les procès-verbaux d’examen de permis de conduire, alors que l’organisation demande que ce soit les délégués régionaux qui signe les procès-verbaux. Les résultats de Juin 2014 de Ngoumou ne sont pas sortie encore moins celui de novembre  de la même année dans le département du Mfoundi» indique une source.
Les accidents se multiplient sur nos routes
D’après Kalip Theoh Njikam, moniteur d’Auto-école, le ministère des transports est coresponsable des accidents et autres tracasseries que l’on vit sur les axes routiers et le mot d’ordre permet ainsi d’avoir de meilleurs conducteurs sur nos routes. «Pour une session d’examen, 1000 candidats sont évalués en théories et en pratique par 4 membres du jury, en une journée entre 10h et 17h. Cela prouve à suffisance que l’examen de permis de conduire  au Cameroun contribue davantage à plomber le secteur» dénonce-t-il. Du côté des apprenants, nuls ne voudraient se prononcer avant d’avoir pris connaissance du mot d’ordre et voir l’effectivité de son application.

Comme l’indique le communiqué, le mot d’ordre de grève illimitée sera ponctué des marches pacifiques en direction des services des gouverneurs des régions de l’ensemble du territoire national.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun