Plan Communal de développement: Le Pasc arme la société civile du centre



Le programme d’appui à la société civile forme les Osc du 7 au 8 mai, sur les méthodes et outils de collecte, formatage, analyse et suivi des Plans communaux de développement (Pcd) à la conférence épiscopale de Mvolié.
La formation est lancée
Améliorer les indicateurs de performance et la qualité des services rendus par les entités déconcentrés de l’État et communaux concernant l’exécution du BIP, des marchés et des chantiers qui en découlent. Tel est objectif de la formation initiés par le Pasc auprès des organisations de la société civile. «Si nous avons décidé de former les Osc du centre sur cette thématique, c’est dans l’optique de permettre que ces derniers puissent s’impliquer dans le suivi des politiques publiques. Donc nous renforçons les capacités des participants dans ce domaine» Pascal Kamtchueng, chargé de projet de l’organisation relais du Pasc pour la région du centre.

A travers divers module de formation donc celui de l’intégration du suivi et évaluation pour une meilleure réalisation des projets dans les Pcd, le Pasc entend notamment capitaliser et mutualiser avec au moins 36 Osc, les méthodes et les outils de suivi du BIP et des budgets communaux. Selon Pascal Kamtchueng, les OSC doivent s’engager concrètement sur le terrain afin de jouer leur rôle de veille citoyenne dans la mise en œuvre que ce soit des plans communaux de développement ou du budget d’investissement public dans leur localité. «Nous voulons leurs apporter les outils de suivi des Pcd. Il est question qu’avec la participation citoyenne des Ong et de toutes les initiatives ainsi que des élus locaux, les différents projets initiés puissent être réalisé dans l’espace des Pcd donc nous inscrivons le suivi participatif de la réalisation de tous ces projets» souligne Aloïs Nama, formateur et expert en planification communautaire.
Du côté des participants, l’objectif est d’améliorer les stratégies d’approche en matière de développement communautaire. Selon André Mvodo, délégué Oyili et adjoint au développement, au sortie de la formation il sera question d’amener les administrateurs municipaux de sa localité, à mieux appliquer le plan communal de développement. «Nous comptons apprendre les mécanismes de sélections des priorités des populations mais également comment ces priorités sont traités, afin d’améliorer nos stratégies d’approche pour pouvoir intéresser les populations bénéficiaires des projets» ajoute Michel Fokou, coordinateur des programmes de dynamique mondiale des jeunes (DMJ).
Dans son approche méthodologique, le Pasc compte recruter un volontaire, pour la conception des outils de suivi du BIP et des budgets communaux. Ce dernier produira un kit pour le suivi du BIP et des budgets communaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun