La fièvre jaune: Du vaccin disponible dans les régions de l’Est et Ouest



Lancée depuis le 12 mai dans les formations sanitaires et certains postes temporaires choisis, les personnes âgées de plus de 9 mois bénéficient de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune.
Un vaccin pour tous
 C’est afin de lutter contre la recrudescence de la fièvre jaune que la campagne de vaccination s’est ouverte dans certains principaux foyers de cette maladie. Pendant six jours, la dose de vaccin anti amaril gratuite sera administrée dans les districts sanitaires des régions de l’Est et Ouest du Cameroun.  Une campagne qui intervient suite à l’annonce d’un nouveau programme 2015-2020 de lutte contre les maladies tropicales négligées. « L’objectif de cette campagne est d'inciter les populations sur la nécessité de mieux se protéger contre les maladies tropicales négligées» a indiqué le ministre de la santé publique André Mama Fouda, lors du lancement de la seconde édition de la campagne de lutte contre les maladies tropicales négligées.

Transmise à l’homme par des piqûres de moustiques infectés, la fièvre jaune qui touche le foie et les reins, est une maladie hémorragique virale aiguë. Après une incubation dans l’organisme de 3 à 6 jours, les symptômes apparaissent notamment sous forme de fièvre aiguë, de douleurs musculaires accompagnées de complications hépatiques, rénales et hémorragiques. Pour la plupart des patients, les symptômes disparaissent au bout de 3 à 4 jours avec une immunité solide et durable. Mais l’évolution de la maladie vers le décès reste présente dans 10 à 50% des cas.  
Selon l’organisation mondiale de la santé, près de 50% des personnes gravement atteintes de fièvre jaune qui ne sont pas traitées vont en mourir. «On estime chaque année à 200 000, le nombre de cas de fièvre jaune et à 30 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde, dont 90% se produisant en Afrique» développe l’OMS. D’après son rapport de 2014, le nombre de cas de fièvre jaune a progressé ces deux dernières décennies en raison de la diminution de l’immunité de la population vis-à-vis de cette infection, de la déforestation, de l’urbanisation, des mouvements de population et du changement climatique.  
La vaccination qui s’achève le 17 mai dans les régions de l’Est et l’Ouest, est la principale mesure préventive contre la fièvre jaune. Une seule dose suffit à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie, et aucune dose de rappel n’est nécessaire. Il donne en 30 jours une protection immunitaire efficace à 99% des sujets vaccinés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filière des oléagineux: Les transformateurs dans la tourmente

L’utilisation du formol sur les régimes de plantains

Le phénomène de sorcellerie au Cameroun